Giro 2023, étape 19 : Parcours et profil

3
1684
Giro 2023 étape 19 parcours et profil
Profil de la 19e étape du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Vendredi, place à l’étape reine de ce Giro 2023. Cette 19e étape va se disputer au départ de Longarone avec un parcours de 183 kilomètres et quelque 5.400 mètres de dénivelé positif à grimper. Avec un tel profil, et avec une arrivée au sommet à Tre Cime di Lavaredo (2.304 mètres d’altitude) les favoris du Tour d’Italie et les meilleurs grimpeurs de cette 106e édition vont pouvoir s’affronter une ultime fois en montagne.

Le peloton va s’élancer de Longarone à 11h35 pour un défilé de 8,2 kilomètres. Une fois arrivés au kilomètre zéro, à 11h50, les coureurs vont pouvoir s’élancer direction Tre Cime di Lavaredo. Au sommet, les premiers coureurs sont attendus aux alentours de 17h15.

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Dernier acte en montagne pour les favoris du Tour d’Italie

Comme la veille, plus ça va aller, moins ça va aller pour les coureurs. Plus les kilomètres vont défiler, et plus la difficulté va s’accentuer. Peu après le départ (en descente) le peloton sera déjà en prise dès le kilomètre 20. Après quoi ce ne sera qu’une succession d’ascensions, de difficultés et de descentes, non des moindres, et jusqu’à la montée finale.

Les cinq difficultés du jour répertoriées sont classées en 1ère et 2e catégories. Et à trois reprises les coureurs vont grimper à plus de 2.000 mètres d’altitude. Cette dernière étape de montagne débute par l’ascension du Passo Campolongo (3,9km à 7%). Après une rapide descente, déjà les coureurs se trouveront au pied du Passo Valparola (14,1km à 5,6%). Trente kilomètres plus loin les coureurs seront au sommet du Passo Giau (9,9km à 9,3%). Puis, les 22 derniers kilomètres de course seront très difficiles avec les ascensions successives du Passo Tre Croci (7,9km à 7,2%) et de Tre Cime di Lavaredo (7,2km à 7,6%). Et pour chacune de ses difficultés, les passages les plus forts seront compris entre 11 et 18%.

Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons

Profil du Passo Campolongo
Profil Passo Valparola
Profil Passo Giau

Carte du Passo Giau
Le doublé Passo Tre Croci / Tre Cime di Lavaredo
Derniers kilomètres de l’ascension finale

A deux reprises le classement par points du maillot cyclamen va se jouer. D’abord au kilomètre 64,4 avec un premier sprint intermédiaire, à Caprile. Tandis que le second se disputera au pied du théâtre final de cette 19e étape, au kilomètre 161,3.

Le programme TV du vendredi 26 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 11h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 5h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 115 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 19e étape

*** Joao Almeida
** Geraint Thomas, Primoz Roglic
* Eddie Dunbar, Sepp Kuss, Ilan van Wilder, Damiano Caruso, Einer Augusto Rubio, Laurens de Plus, Thymen Arensman, Lennard Kämna, Hugh Carthy, Santiago Buitrago, Andreas Leknessund, Thibaut Pinot

Parcours de la 19e étape (Longarone / Tre Cime di Lavaredo)

Carte du parcours de la 19e étape du Tour d’Italie 2023

Classement général du Tour d’Italie

1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers en 76:25:51
2 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:29
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:39
4 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 3:39
5 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 3:51
6 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 4:27
7 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 4:43
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 4:47
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 4:53
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 5:52

Lire aussi : Le classement général complet

3 Commentaires

  1. Impressionante cette étape. Le premier col passé, plus de plat. Dès que les coureurs terminent la descente d’un col, ils attaquent tout de suite le suivant, et les derniers kilomètres vont faire mal aux jambes. Gare à la défaillance.Les super-équipiers des ROGLIC et ALMEIDA auront fort à faire pour aider leur leader qui vont en découdre dans la dernière ascenssion. Petite différence avec l’étape d’hier: Après les 75 premiers km, tout va se passer entre 1500 et 2300m, la haute montagne, ça change tout au niveau de l’effort. THOMAS, fidèle à son habitude va gérer son effort pour ne rien perdre, comme un métronome, aider pour celà par la technologie, le wattmètre, et surtout les oreillettes, afin d’en garder pour demain, chrono où tout va se jouer. Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est efficace, et INEOS est maitre dans ce domaine.
    Côté français, on va suivre avec intérêt la course de Thibaut PINOT qui a été magnifique hier, bravo Thibaut.

  2. THOMAS va gérer c’est la force tranquille de ce GIRO..!
    Pour la gagne je sais pas trop c’est compliqué peut étre un grimpeur échappé en début d’étape ou un costaud qui joue le général..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.