Ce mardi se dispute la 3e édition de la Mercan’Tour Classic (UCI 1.1). Au programme du jour, les grimpeurs engagés et autres coureurs vont avoir un parcours ponctué de quelque 169,2 kilomètres à parcourir et un profil de course de 4.200 mètres de dénivelé positif à grimper avec un départ donné depuis Puget-Théniers et une arrivée au sommet de Valberg à 1.672 mètres d’altitude. Pour rappel, cette jeune épreuve est une course inscrite au calendrier de la Coupe de France, la 13e manche précisément.
En 2022, c’est Jakob Fuglsang (Israel Premier Tech) qui l’emportait en solitaire tandis que son coéquipier Michael Woods prenait la deuxième place et David Gaudu (Groupama-FDJ) la troisième place sur le podium final. De ces trois coureurs, seul le Danois a effectué le déplacement et défendra logiquement son titre.
La liste des coureurs engagés : cliquer ici
Les abandons de la course : cliquer ici (à venir)
Le classement complet de la Mercan’Tour Classic 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de la course : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici (à venir)
Consulter les archives de la Marcan’Tour Classic : cliquer ici
Parcours et profil de Puget-Théniers à Valberg
C’est une course de grimpeurs, ce n’est un secret pour personne. Avec un tel profil de parcours, seuls le purs spécialistes peuvent avoir une « chance » de l’emporter à l’arrivée. Si les 50 premiers kilomètres de course sont accessibles à tous les types de coureurs, les 120 derniers kilomètres ponctués de trois ascensions principales ne correspondent uniquement qu’aux petits gabarits, légers. Et au départ de cette troisième édition, ils sont nombreux à pouvoir l’emporter au sommet en fin d’après-midi.
Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs
Au départ de Puget-Théniers, le peloton va s’élancer à 11h20 pour un court défilé de 400 mètres. Deux minutes plus tard le départ réel va être donné et les coureurs vont s’élancer pour 169,2 kilomètres de course direction Valberg. L’arrivée des premiers coureurs est prévue aux alentours de 16 heures. Parmi les difficultés et ascensions du jour, toutes trois figurent dans le final de course, et se grimperont successivement. D’abord les coureurs vont grimper La Colmiane (16,8km à 5,4%) classée en 1ère catégorie, suivie du Col de la Couillole (15,8km à 7,3%) en hors catégorie et enfin se profilera la montée finale du Col de Valberg (12km à 7,4%).
Le programme TV pour suivre la course en direct
Eurosport 1 et France TV PACA diffuseront les images du direct. Sur la chaine payante où il vous faudra obligatoirement être abonné.e la diffusion des images débutera à partir de 13h pour 3h15 de direct. Sur le service public et plus précisément sur France 3 Provence – Alpes – Côte d’Azur la diffusion des images débutera à partir de 14 heures.
Les favoris et outsiders
*** Guillaume Martin, Louis Meintjes
** Jesus Herrada, Richard Carapaz, Hugo Houle, Lenny Martinez, Jakob Fuglsang
* Chris Froome, Victor Lafay, Christian Rodriguez, Ben Hermans, Clément Champoussin, Romain Grégoire, Félix Gall, Maxim Van Gils
Palmarès de la Mercan’Tour Classic
2022 – FUGLSANG Jakob – WOODS Michael – GAUDU David
2021 – MARTIN Guillaume – PARET-PEINTRE Aurélien – ARMIRAIL Bruno
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Je suis à fond pour christopher froome je lui souhaite le meilleur car il est très méritant et courageux malgré tous les bobos qu’il a eu il reste mon chouchou j’ai lu son livre il est très attachant courage à lui ils faut pas baisser les bras quoi qu’il arrive félicitations