Alors que Christopher Froome est assuré, ou presque, de ramener le maillot jaune à Paris, pour la troisième fois après 2013 et 2015, la bataille pour les deux places restantes sur le podium du Tour de France est plus que jamais ouverte. A trois jours de l’arrivée, cinq hommes se tiennent en 1’08. Sur les deux dernières étapes alpestres, vendredi et samedi, Mollema, Yates, Quintana, Bardet et Porte vont pouvoir avoir une réelle explication entre costauds. Etat des lieux.
Mollema s’essoufle
Dauphin de Chris Froome depuis le contre-la-montre de la Caverne du Pont-d’Arc, Bauke Mollema ne cesse depuis, de perdre du temps sur ses poursuivants. A la peine dans la montée Finhaut-Emosson, le hollandais de Trek-Segafredo a de nouveau concédé du temps sur le contre-la-montre de Megève. Pourtant un exercice sur lequel il marche bien habituellement. Mollema semble être le coureur le plus éreinté par les trois semaines de course, et ses quelques dizaines de secondes d’avance sur ses poursuivants semblent fragiles.
Notre pronostique : En sursis, un top5 serait déjà une belle performance.
Yates est dans l’inconnu
Troisième du classement général et maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules, Adam Yates réalise un Tour de France remarquable. Habitué aux courses par étapes d’une semaine, le britannique à pour l’instant la « caisse » pour jouer prétendre au podium à Paris. Alors qu’il ne reste plus que deux étapes de haute montagne, le grimpeur d’Orica BikeExchange, révélation de l’édition 2016, ne semble pas avoir grand chose à perdre.
Notre pronostique : Il semble tout a fait capable de suivre Bardet & Co. et donc de défendre sa place sur le podium.
Quintana la tête à l’envers
Seulement quatrième à trois jours de l’arrivée à Paris, Nairo Quintana vit une « Grande Boucle » particulièrement difficile cette année. Souffrant d’allergies, raison invoquée par le colombien pour justifier sa condition, le deuxième du Tour 2015 n’est que l’ombre de lui-même cette année. Favori à la victoire finale avant le départ, Quintana se doit d’aller au moins chercher le podium, sans quoi, son Tour serait totalement raté.
Notre pronostique : Touché mentalement et physiquement, c’est tout ou rien pour Quintana désormais.
Bardet veut tirer les marrons du feu
Auteur d’un bon Tour de France, et dernier français encore concerné par le classement général, Romain Bardet est bien placé pour rêver d’un podium sur les Champs-Elysées. Avec 41″ de déboire sur Yates, troisième, et avec une condition plutôt bonne sur cette troisième semaine, le leader d’AG2R La Mondiale va devoir passer à l’attaque. Et sur des routes qu’il connait bien, porté par un public acquis à sa cause, Bardet peut y croire
Notre pronostique : Un tout petit peu chauvin, mais Romain Bardet peut le faire !
Porte semble être le plus fort
Seul coureur à pouvoir suivre Christopher Froome, sur le Mont Ventoux et dans la montée à Finhaut-Emosson, Richie Porte fait figure de favori pour monter sur le podium à Paris. Ami du maillot jaune et habitué au train Sky, l’australien de la BMC devrait profiter de ces conditions et du profil des étapes pour refaire son retard de 1’08 sur Mollema et aller décrocher une légitime place de deuxième à Paris. Mais pour cela, Porte devra être costaud et creuser des écarts.
Notre pronostique : C’est clairement le plus fort, et donc notre favori pour monter sur le podium à Paris.
Froome en arbitre
Avec 3’52 d’avance sur son premier poursuivant, Bauke Mollema, Christopher Froome est assuré de remporter son troisième Tour. Mais sa formation Sky va certainement avoir du poids sur la bataille pour le podium. Qui laisseront, ou qui ne laisseront-ils pas partir ? Sur ce point, nous aurons vite la réponse, et il sera curieux de voir quel sera le comportement de la formation britannique dans cette bagarre pour la deuxième et troisième place.