Ion Izagirre, coéquipier de Quintana et Valverde, pas à la fête sur ce Tour de France 2016, est venu sauver quelque peu l’honneur de Movistar en remportant la 20e étape à Morzine. Un premier succès pour l’espagnol et pour son pays sur cette édition.
Kreuziger tente de bouleverser le général
Parti dans un groupe de plus de trente coureurs, Roman Kreuziger, 12e du classement général ce matin à 9’45, a tenté de profiter de la dernière étape de montagne du Tour de France pour intégrer le top10. Bien aidé par son coéquipier Peter Sagan, élu d’ailleurs le plus combatif du Tour, qui a tiré de longs bouts droits jusque dans le col de la Ramaz pour creuser sur le groupe maillot. Fatigué à la fin de cette troisième et dernière semaine de course, Roman Kreuziger n’a finalement pu que reprendre 2’20 sur ses adversaires.
Nibali, Pantano et Izagirre pour une victoire d’étape
Au sommet du Col de Joux Plane, dernier sommet du jour et du Tour, Nibali (Astana), I.Izagirre (Movistar) et Pantano (IAM) étaient les trois survivants de l’échappée du jour. Et sur les 10 kilomètres de descente pour mener à l’arrivée à Morzine, Ion Izaguirre, pourtant pas réputé le meilleur descendeur du trio, a lâché ses petits camarades pour aller chercher son premier succès sur le Tour de France. Pantano termine deuxième, devant Nibali et un bon Julian Alaphilippe, distancé dans la montée mais bien revenu dans la descente.
Le Top5 du Tour de France inchangé
Personne, absolument personne du top5 n’a finalement attaqué sur cette dernière étape. Apparemment satisfaits de leur position, Porte, Yates ou Quintana n’ont pas cherché à déloger un Romain Bardet, bien heureux d’être le dauphin de Christopher Froome. Le maillot jaune encore accompagné de 4 coéquipiers Sky au sommet de Joux Plane (soit 5 Sky sur 15 coureurs…), n’avait bien qu’un seul ennemi aujourd’hui, la chute. Derrière, Aru à totalement explosé, Mollema a de nouveau perdu du temps et Rodriguez a repris cinquantaine de secondes au groupe de leaders.
En effet, à l’amorce de la descente finale, Nibali pouvait être considéré par certains comme le meilleur descendeur…mais le champion italien était déjà en partie défait mentalement d’avoir vu revenir sur lui Pantano qu’il venait de lâcher et Izaguirre…Il me semble également que Nibali, pensant sans doute aux J.O n’a pas voulu prendre tous les risques…comme d’ailleurs les premiers du général, si prés de l’arrivée finale à Paris…Quant aux qualités de descendeur d’ Izaguirre…. Il a été impressionnant…mais cela n’est pas du tout surprenant…Dans le contre la montre du tour de Suisse qu’il a remporté, il a été chronométré à plus de 105km/h dans la descente , la vitesse maximale de tous les concurrents, nettement plus rapide que Cancellara ! Une position parfaite, qu’il a peut-être pu parfaire avec Valverde, excellent descendeur lui aussi !