Arrivé cette saison au sein de la formation Team Jayco AlUla, Alessandro De Marchi s’est vu proposer une année de contrat supplémentaire (2024) par l’équipe Australienne. A 37 ans, et au moment où Zdenek Stybar, lui, n’est pas conservé, le grimpeur Italien s’est engagé avec Brent Copeland pour une année supplémentaire. A n’en pas douter que les bons résultats de cette fin de saison y sont pour beaucoup. Son meilleur résultat cette saison reste une 3e place obtenue sur le Giro d’Italia à l’occasion de la 10e étape qui s’achevait à Viareggio. Depuis 2021 et son succès sur les Trois Vallées Varésines, De Marchi n’a plus levé les bras.
A l’occasion de son renouvellement de contrat pour une saison supplémentaire, Alessandro De Marchi a déclaré : « Je suis très heureux de la réalité que j’ai rencontrée ici. Malgré mon arrivée très tardive dans l’équipe, j’ai tout de suite senti que j’étais apprécié et valorisé pour mes qualités. C’était un facteur fondamental pour me sentir comme si j’étais dans un nouveau départ, un nouveau chapitre. La continuation la plus naturelle de ce sentiment est le renouvellement pour une autre saison. J’envisage la saison prochaine avec beaucoup d’optimisme, confiant dans un excellent environnement de travail et conscient que j’aurai le soutien de tous pour continuer à m’améliorer » .
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Il n’est pas certain qu’A. De Marchi puisse « continuer à s’améliorer » l’an prochain, comme il parait le souhaiter dans cette interview… Avec l’âge, L’italien a quelque peu baissé de niveau cette année, rien de plus normal, mais sa vaillance en course est toujours aussi étonnante, et il bien que soit reconnu par cette prolongation de contrat le caractère de la carrière de ce champion, toujours sur la brèche en effet, jusqu’à cette fin de saison avec notamment le championnat du monde de gravel où il figura en bon rang, en quelque sorte à l’image d’ A. Valverde, l’increvable Valverde, qui termina 4é de ce championnat, à 44 ans…