Dimanche, le GP La Marseillaise a été remporté à Marseille dans un sprint à deux par Kevin Geniets (Groupama – FDJ) devant Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale). Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) apris la troisième place sur le podium.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Les échappés rattrapés dans la Route des Crêtes
La course d’Ouverture en France a tenu toutes ses promesses. Et comme il fallait s’y attendre, une échappée s’est de suite formée et a animé la course pour partie, et jusqu’à la Route des Crêtes apparaisse sur le parcours. Hugo Toumire (Cofidis), Jelle Vermote (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders – Baloise), Théo Delacroix (St Michel – Mavic – Auber93) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur) ont formé l’échappée du jour et ont passé successivement en tête le Pas de la Couelle, suivi du Col de l’Espigoulier. Et c’est au pied de la Route des Crêtes que le peloton a rattrapé les cinq échappés et que la course a basculé dans une nouvelle dynamique. Immédiatement les attaques ont fusé avec notamment celle de Kevin Geniets et Rémy Rochas (Groupama – FDJ) accompagnés d’Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale).
Piégée, c’est la formation Cofidis qui a décidé de faire la montée en tête de peloton. A l’avant de la course Baudin a porté une attaque dans les pentes les plus raides et a faussé compagnie aux deux coureurs de la Groupama-FDJ, jusqu’à ce que le Luxembourgeois revienne sur son adversaire. A l’approche de la Gineste, le duo de tête ne comptait qu’une trentaine de secondes sur un maigre peloton d’une dizaine d’hommes forts. Kevin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels), un des favoris du jour, a réussi à s’intercaler entre les duo de tête et le peloton.
Classement du GP La Marseillaise 2024
1 – GENIETS Kevin (Groupama – FDJ) les 167,5 km en 4:07:52 (40,5 km/h)
2 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0:10
4 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:14
5 – MIQUEL Pau (Equipo Kern Pharma) m.t
6 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) m.t
7 – BERCKMOES Jenno (Lotto Dstny) m.t
8 – PRADES Eduard (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
9 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – GIRARD Damien (Nice Métropole Côte d’Azur) m.t
Lire aussi : Le classement complet du GP La Marseillaise
127 coureurs classés. 13 coureurs ont abandonné dont Axel Zingle (Cofidis) un des favoris du jour
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
C’est Alex Baudin et pas Gaudin
Bonjour. Merci de votre commentaire. La modification a été apportée.
Fin de course indécise, mais sans plus, car la victoire se joue entre deux des trois attaquants de l’amorce de la partie décisive de la course, au pied de la route des Crêtes. Contrairement aux premières épreuves espagnoles à Majorque, il n’y avait pas d’UAE, Bora, Movistar ou autres EF dans cette Marseillaise, et deux coureurs des Word-Tour françaises suffisent à plier la course, faute d’une chasse organisée dans les rescapés de l’arrière. Trop de coureurs isolés, cela condamnait la poursuite, le chant du cygne venant de la tentative de retour solitaire de K. Vauquelin, un retour qui ouvrait les bras de la victoire au duo de l’avant : une poursuite en désespérado, à la patate, pour la troisième place.
Cette Marseillaise permet donc de mettre en lumière assez logiquement les Groupama avec Geniets, mais aussi Rochas et Pacher en parfaits équipiers; projecteurs sur les jeunes Baudin et Gautherat de Décathlon, bien affûtés après leurs belles premières épreuves espagnoles; retour en grâce assez merveilleux pour Alex Baudin, après sa suspension du Giro 2023 pour prise de Tramadol. Son équipe l’a réintégré cette année, bien que sans palmarès pro, la décision est aussi humaine que lucide : inutile de se voiler la face, il y a largement bien pire dans les pelotons …
Le troisième, K. Vauquelin retrouve le niveau de son début de saison dernière. Dommage que sa position à bicyclette ne se soit pas améliorée, au contraire !… Le voici, certes sur un Bianchi, mais de cadre trop petit, dans une position bien trop ramassée pour ce brillant rouleur, l’un des meilleurs jeunes français en matière de chrono… Regroupé qu’il était, dans l’impossibilité de s’étirer sur le vélo, avec les genoux qui rentrent totalement dans les bras, un gars de sa classe qui ne peut pas rentrer sur les deux de devant, c’est assez triste de voir ça… Dans le vélo sur route, le coude doit effleurer le genou; c’est une base, la meilleure à ce jour.
Devant la tv, je me suis fait la même réflexion concernant la position de Kevin Vauquelin.
Etait t,il sur son bon vélo ?
Si non, à revoir très rapidement.