Alors qu’elle a récemment appris que sa candidature pour intégrer le World Tour en 2017 n’a pas été retenue, l’organisation du Grand Prix de Fourmies a annoncé les premiers noms qui seront présents dans l’Avesnois ce dimanche 4 septembre. Marcel Kittel et Tom Boonen mèneront l’équipe Etixx-Quick Step.
Le Grand Prix de Fourmies rate le coche du World Tour
Même si la tentative d’intégrer le calendrier World Tour en 2017 a échoué, le Grand Prix de Fourmies se prépare. Avec une rude concurrence à cette période (Tour d’Espagne, Tour de Grande-Bretagne, les Grands Prix de Québec et Montréal…), la manche de Coupe de France acueillera quelques équipes World Tour au milieu des équipes continentales. Ainsi, Etixx-Quick Step devrait venir à Fourmies avec deux de ses leaders en pleine préparation des championnats du monde au Qatar.
Tom Boonen et Marcel Kittel pour briller à Fourmies
Malgré leur palmarès bien fourni, ni Tom Boonen ni Marcel Kittel ne sont parvenus à accrocher le Grand Prix de Fourmies. Pour le coureur belge, multiple vainqueur de Paris-Roubaix, il s’agira de sa deuxième participation. L’an passé, pour sa première sur la classique de l’Avesnois, il s’était classé deuxième derrière Fabio Felline qui avait pris les devants à la flamme rouge. Quant au sprinteur allemand récent vainqueur d’étape sur le Tour de France, il n’est plus venu à Fourmies depuis 2013 où il avait pris une anecdotique 73e place. En 2012, Kittel s’était classé 3e juste devancé par Lars Bak en solitaire et Alexander Kristoff au sprint.
Espérons qu’ils auront des fourmis dans les jambes et fourmiront les efforts nécessaires pour ajouter ce grand prix de Fourmies à leur palmares qui, en effet, est déjà très fourmi …Ce serait vraiment bien, notamment pour le fourmidable Tom Boonen !