Tandis qu’il était toujours en quête de son premier succès de la saison, Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) a enfin décroché la victoire libératrice sur la deuxième étape de la Vuelta a España, sa première sur un Grand Tour. L’Allemand Michael Schwartzmann (Bora-Argon 18) a terminé deuxième et le Danois Magnus Cort Nielsen (Orica Bikeexchange), troisième.
Gianni Meersman retrouve le sourire
Habitué aux courses par étapes d’une semaine, Gianni Meersman n’avait cependant jamais encore eu la chance de briller sur une épreuve de trois semaines. C’est désormais chose faite. Sa victoire dimanche, point d’orgue de sa carrière, est venue mettre fin à une saison ponctuée de problèmes aux dos et genou droit. Parfaitement lancé par Zdenek Stybar, le coureur belge de la formation Etixx-Quick Step a su mettre à profit sa pointe de vitesse dans les derniers hectomètres menant le peloton à Baiona, en Galice, pour décrocher le plus beau succès de sa carrière. Ainsi, il est devenu le 85e coureur belge à s’imposer sur l’épreuve espagnole.
Gianni Meersman était en forme
« Ces dernières semaines, je me sentais de mieux en mieux et je savais que j’arriverais à la Vuelta en très bonne condition. Cette étape était mon objectif principal et le fait de la remporter, après un excellent travail fourni par l’équipe, me procure un sentiment incroyable », a déclaré Gianni Meersman, rayonnant. « J’avais appelé ma femme avant l’étape pour lui dire que je me sentais bien et donc de regarder la télévision cet après-midi. Je me suis tant entraîné pour être au top sur la Vuelta », a confié le Belge au micro de nos confrères de VTM.