Richard Carapaz remporte l’étape reine du Tour de Romandie

1
Richard Carapaz remporte l'étape reine du Tour de Romandie
Richard Carapaz remporte l'étape reine de ce 77e Tour de Romandie. Image : @D.R

Samedi, c’était jour d’étape reine sur le Tour de Romandie. A Leysin, au terme des 151,7 kilomètres du parcours montagneux de cette 4e étape, c’est Richard Carapaz (EF Education – EasyPost) qui l’a emporté tandis que le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) a effectué un véritable numéro jusqu’à l’ascension finale. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a perdu son maillot jaune au profit de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) troisième de l’étape. A noter la belle surprise et l’aisance dont a fait preuve Florian Lipowitz (Bora – hansgrohe), second à l’arrivée.

Clément Berthet a été rattrapé à 5,5 kilomètres de l’arrivée et du sommet, après s’être échappé dans la descente du Col Les Giettes. Parmi les battus du jour, Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) et Bruno Armirail ont été distancés dans la montée finale de Leysin. Une fois le Français rattrapé, c’est Egan Bernal (INEOS Grenadiers) qui a déclenché les hostilités. Attaque qui a mis en difficulté le maillot jaune, Juan Ayuso, et plus encore Julian Alaphilippe ou encore David Gaudu. Si bien qu’à 4 kilomètres de l’arrivée, ils se sont retrouvés à 8 coureurs, sans Adam Yates, le vainqueur sortant du Tour de Romandie.

A trois kilomètres de l’arrivée, Florian Lipowitz, Richard Carapaz et Carlos Rodriguez se sont retrouvés seuls à l’avant, jusqu’à l’attaque du coureur Equatorien. Carapaz a signé son troisième succès de la saison.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

https://twitter.com/Noticiclismo1/status/1784222731552051374

Classement Etape 4 Tour de Romandie (Top 10)

1 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) les 151,7 km en 4:06:03 (37 km/h)
2 – LIPOWITZ Florian (BORA – hansgrohe) m.t
3 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 0:10
4 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:14
5 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
6 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 0:27
7 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) + 0:31
8 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) + 0:40
9 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:41
10 – RODRÍGUEZ Cristián (Arkéa – B&B Hotels) + 0:44

Lire aussi : Le classement complet de la 4e étape du Tour de Romandie

Classement général à l’issue de la 4e étape (Top 10)

1 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) en 12:22:46
2 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:07
3 – LIPOWITZ Florian (BORA – hansgrohe) + 0:09
4 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) + 0:21
5 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 0:27
6 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:38
7 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 0:49
8 – MARTINEZ Lenny (Groupama – FDJ) + 0:52
9 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) + 1:02
10 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 1:23

Lire aussi : Le classement général complet du Tour de Romandie

143 coureurs classés à l’arrivée. 5 abandons et 2 coureurs non-partants

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Performance de C. Berthet des Décathlon, demeuré si longtemps en tête malgré le rythme soutenu des Inéos à l’arrière. Car si Ayuso craque dans l’ascension décisive, permettant à C. Rodriguez de retourner la situation au classement général, c’est à la conclusion du travail collectif des Inéos, une formation rouleau compresseur que l’on retrouva aujourd’hui en ordre de bataille comme à ses plus belles années, celles bien sûr de la Sky, mais aussi celles du meilleur E. Bernal; aucun hasard à ce que cette sorte de renouveau coïncide avec le retour au premier plan d’E. Bernal … Car si Rodriguez décroche Ayuso et part sur l’avant, accompagné de la révélation Lipowitz et de Carapaz, le futur vainqueur à l’étape, c’est après différents coups de boutoirs des Inéos, le dernier sous la forme d’une accélération d’E. Bernal, lequel décramponne Ayuso, signant alors sa défaite…
    Avec un tel rythme et un tel combat entre ces Inéos retrouvés et les UAE d’Ayuso, la présence en embuscade du duo Lipowitz-Vlasov ou le démarrage opportun de Carapaz, les derniers kilomètres de cette ascension donnèrent à cette étape un caractère assez passionnant, soldé par ce retournement de situation et certains autres reclassements. Nous retrouvions alors une impression d’étape décisive sur un grand tour…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.