Giro 2024 : Etape et premier maillot rose pour Jhonatan Narvaez

2
Giro 2024 étape et premier maillot rose pour Jhonatan Narvaez
Screenshot

Une première étape complètement folle ! Samedi, les coureurs engagés sur le Giro ont disputé la 1ère du Tour d’Italie qui s’est achevée à Turin au terme de 140 kilomètres de course. Une fois les rescapés de l’échappée du jour rattrapés, un à un, c’est Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) qui l’a emporté et qui a endossé le premier maillot rose de cette 107e édition du Tour d’Italie 2024. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pris la seconde place et Maximilian Schachmann la troisième. Cette première étape a été marquée par des favoris mis en difficulté comme Romain Bardet, Thymen Arensman entre autres coureurs de premier plan.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

https://twitter.com/Eurosport_ES/status/1786778802451886159

Rapidement après le départ donné depuis Venaria Reale, six coureurs ont réussi à fausser compagnie au peloton. Tout aussi rapidement les équipiers de l’UAE Team Emirates et de la formation INEOS Grenadiers ont pris en chasse Louis Barré (Arkéa – B&B Hotels), Lilian Calmejane (Intermarché – Wanty), Nicolas Debeaumarché (Cofidis), Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl – Trek), Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) et Filippo Fiorelli (VF Group – Bardiani CSF – Faisané) si bien que les fuyards ont passé en tête la toute première difficulté répertoriée du jour (Berzano di San Pietro – 2,9km à 5,1%) avec Fiorelli en première position qui a pris 3 points du classement de la montagne au passage.

Passée cette première difficulté du jour, le peloton n’a jamais laissé guère plus d’une minute trente secondes à l’échappée, jusqu’à augmenter l’allure au fur et à mesure que les kilomètres ont défilé. A l’occasion de la seconde montée répertoriée du jour (Superga – Via dei Colli – 8km à 4,3%), c’est cette fois-ci Ghebreigzabhier qui est passé en tête, poursuivi par Calmejane. Les deux hommes se sont entendus et ont distancé leurs compagnons de route, tous repris les uns après les autres par le peloton. Dès les premières pentes du San Vito (1,4 km de 9,8% de pente moyenne – Passage max à 16%) le Français est lâché par l’Erythréen. Pourtant, dans le final de la course et plus précisément dans le Colle della Maddalena (7km à 6,8%), c’est bien le coureur de l’équipe Intermaché – Wanty qui s’en est allé seul passant en tête au sommet. A 22 kilomètres de l’arrivée des coururs tels que Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Marius Mayrhoffer (Tudor Pro Cycling Team), Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Michael Woods (Israel – Premier Tech), Christophe Laporte (Team Visma Lease a Bike) ou encore Luke Plapp (Team Jayco AlUla) ont été distancés alors que Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) faisait forte impression dans la roue de Tadej Pogacar.

A 10 kilomètres de la ligne d’arrivée, Lilian Calmejane, meilleur grimpeur à l’issue de l’étape, a été rattrapé par un groupe de 7 coureurs (Schachmann, Baudin, Honoré, De Marchi, Pellizzari et Caruso), tous sortis du peloton. Alors que le groupe de tête avait 30 secondes d’avance, c’est dans la dernière ascension du jour que Tadej Pogacar a porté son attaque. Narvaez, Schachmann et Pogi, trois coureurs rapides, se sont joués la première victoire d’étape et le premier maillot rose.

Classement Etape 1 Giro 2024 (Top 10)

1 – NARVAEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) les 140 km en 3:14:23 (43,2 km/h)
2 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
4 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:06
5 – CONCI Nicola (Alpecin – Deceuninck 60 18 0:10
6 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) m.t
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
9 – VALTER Attila (Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers 25 6) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 1ère étape du Tour d’Italie

Classement général du Giro 2024 (Top 10)

1 – NARVAEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) en 3:14:13
2 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) + 0:03
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:06
4 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:16
5 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 0:17
6 – CONCI Nicola( Alpecin – Deceuninck) + 0:18
7 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 0:20
8 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) m.t
9 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
10 – VALTER Attila (Team Visma | Lease a Bike) m.t

Lire aussi : Le classement général du Tour d’Italie à l’issue de la 1ère étape

176 partants et 176 coureurs classés.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. La première échappée avait à peine 1mn 30s d’avance, que T. Pogacar nous annonçait déjà son désir de remporter l’étape, selon un plan habituel et quelque peu stéréotypé; et peut-être qu’avec le beau temps retrouvé, ce samedi serait aussi jour de grande lessive… Et sélection il y eut en effet, puisque plusieurs leaders perdent un peu de temps sur Pogacar, avec ce qui pourrait être un paradoxe s’il ne s’agissait pas de Pogacar, voir le favori numéro un prendre un peu de temps à tous ces adversaires directs au général, tout en étant particulièrement déçu de son résultat à l’étape…
    En fait, Pogacar et ses UAE, si sûrs de leurs forces, n’avaient pas pensé se retrouver isolés, et Pogacar étant accompagné du seul Majka à plus de 20 km du terme, cela qui lui demanda un énorme effort en fin de course pour revenir sur l’avant… Etape courte, pentes rudes mais pas trop longues, il s’en trouva un, J. Narvaez, capable de s’accrocher à sa roue…
    Le champion d’Equateur ne mène pas un mètre, Pogacar lance de loin, la route remonte un peu avant la ligne, et Narvaez passe : Narvaez n’aura fait en tête que les cinquante derniers mètres, mais la victoire ne se discute pas, le favori n’avait pas pu le lâcher… Cela ressemblait assez à la victoire d’E. Muzic devant D.Vollering la veille dan la vuelta féminine, la française réussissant à s’accrocher dans la roue de Vollering durant toute la fin de la montée, avant de s’arracher et de passer dans les derniers mètres…

  2. Première étape et première rigolade. Bien oui, torticolis est déjà largué. Toujours dans les pronos et toujours décevant. Bon si par hasard une baltringue du site l’équipe passe par là, petit message : votre bardet s’est encore couvert de ridicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.