90 coureurs repêchés : et le règlement ?

1
Logo de l'Union Cycliste Internationale (UCI).
Logo de l'Union Cycliste Internationale (UCI).

Hier, sur le Tour d’Espagne, s’est déroulé un événement rare et étonnant, avec le repêchage de 90 coureurs du peloton arrivés plus de 50 minutes après le vainqueur du jour, l’Italien Gianluca Brambilla. Piégés par l’attaque au 6ème kilomètre d’Alberto Contador entraînant dans son sillage le porteur du maillot rouge, et du passionnant bras de fer qui s’en suivit entre ce groupe et celui de Froome et de Chaves, le gruppetto semble avoir délibérément décidé de ne pas se soucier des délais.

Que dit l’UCI à propos des hors délai ?

Ce que dit l’Union Cycliste Internationale semble pourtant assez clair. Il suffit de lire le point 2.6.032 du titre consacré au sport cycliste pour y découvrir les deux paragraphes suivants :
« Les délais d’arrivée sont fixés par le règlement particulier de chaque épreuve en fonction des caractéristiques des étapes. » Puis : « En cas exceptionnels uniquement, imprévisibles et de force majeure, le collège des commissaires peut prolonger les délais d’arrivée après consultation de l’organisateur. Dans le cas où des coureurs hors délai sont repêchés par le collège des commissaires ».

Il y est donc bien fait mention d’une possibilité de repêchage. Là où le bas blesse, c’est que, dans le cas qui nous occupe, on peut difficilement appeler une  attaque comme étant un événement « imprévisible ». S’agit-il pour autant d’un cas de « force majeur » ? Assurément non, car ni chute, ni condition météorologique, ni même éléments extérieurs impromptus ne sont venus perturber la course. Il s’agit donc là d’une décision des commissaires que l’on peut qualifier d’ « arbitraire ». Même si une telle décision peut se justifier de par la volumétrie concernée, on peut également éprouver un sentiment de malaise lorsque l’on constate qu’hormis Froome, toute la Sky fut piégée. Et on connait les liens qui lient étroitement l’équipe britannique avec les plus hautes instances sportives.

Les bons élèves pénalisés ?

Entendons-nous bien : il n’est pas idée, ici, de jeter la pierre aux coureurs, sans doute éprouvés par une longue saison à laquelle pour certains sont venus se rajouter les épreuves des Jeux olympiques, et par un rythme de course allant croissant de pair avec les dénivelés à affronter ces derniers jours. D’autre part, on peut comprendre qu’une telle diminution des effectifs rende la logistique paradoxalement plus complexe. Mais après tout, le récent Tour de Pologne a lui aussi été amputé de la majeur partie du peloton et a survécu.

Au final, leur repêchage pose un véritable problème, sportif celui là. Dans la conversation hier entre Rolland et Geniez sur twitter, ce dernier pointe une injustice, car dans les 71 coureurs qui ont fait l’effort hier de rester devant, certains n’avaient rien à attendre de l’étape. A ce titre, cette journée aura des conséquences sur leur organisme, bien plus qu’il n’en aura pour les repêchés qui auront pu profiter de ce moment pour « recharger les batterie ». Bref enfreindre la règle, c’est pénaliser les bons élèves et le sportif.

Une Vuelta exceptionnelle ?

Autre -relative- déception, cette décision nous a privés d’un scénario exceptionnel et unique sur une course de 3 semaines depuis une vingtaine d’années. Déjà mise en valeur par un fabuleux week-end, la compétition aurait donné avec un nombre très restreint de participants une course totalement débridée, et nul doute, que certains cyclistes, comme Contador, auraient su en profiter pour insuffler encore plus de folie dans cette compétition et lui permettre ainsi d’entrer dans la légende.

Pour la légende on passera. Pour une UCI crédible, on passera également.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Il est difficile de se faire une opinion qui ne soit pas discutable…L’esprit sportif, c’est aussi celui des coureurs qui ont fait de leur mieux la veille, préférable sans doute à celui des Tinkof qui eux, n’avaient pas vraiment fait la course, ou des mêmes qui mettent en place au fil des étapes des collusions entre équipes et coureurs… Interdites !… En théorie !… Une solution serait peut-être d’augmenter ces délais !…Ou de les supprimer, tout simplement ! En tous cas, il est toujours préférable qu’un règlement soit appliqué et le déroulement très particulier de cette vuelta, avec un coureur comme Contador au tempérament hors-norme, cela a soulevé un problème, un de plus, malgré tout plus simple à résoudre que tant d’autres : dangerosité croissante de la pratique, etc… !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.