Au Plateau des Glières, c’est Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui s’est imposé sur la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné tandis que Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) a sauvé son maillot jaune pour 8 secondes, suffisantes pour lui faire remporter pour la deuxième fois la course préparatoire au Tour de France. Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike) et le surprenant Canadien Derek Gee (Israel – Premier Tech) terminent aux 2e et 3e places sur le podium final.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Classement de la 8e étape
1 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) les 160,6 km en 4:18:02
2 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 0:15
4 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 0:35
5 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
6 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) + 0:48
7 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) m.t
8 – EVENEPOEL Remco( Soudal Quick-Step) + 0:58
9 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
10 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 1:10
Classement général final
1 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) en 25:35:40
2 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:08
3 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 0:36
4 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:00
5 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 2:04
6 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 2:06
7 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 2:25
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 2:54
9 – LAZKANO Oier (Movistar Team) m.t
10 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 4:13
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Difficile dernière journée pour le leader : M. Jorgenson, déjà très heureux de sa seconde place, ne croit pas trop en ses chances, et au bas de la dernière montée, rechigne à prendre la roue de T. Benoot qui veut accélérer le rythme : il laisse passer sa chance de l’emporter; un peu plus haut Roglic trouve Ciccone pour lui passer un relais qui peut-être le sauve…
P. Roglic vainqueur final avec 8 secondes d’avance : inversion de tendance pour Bora qui avait perdu le Tour de Romandie avec Vlasov second derrière Rodriguez pour 7 secondes… Ici, Roglic l’emporte grâce aux bonifications : 26 secondes (10+10+6) face à Jorgenson 12 secondes (6+6)… Le slovène avait déjà remporté une vuelta de cette façon, face à Carapaz. Une manière de gagner le général atypique : c’est en jouant les étapes que Roglic emporte les bonifications et l’emporte au final… Un champion également vainqueur du giro l’an passé pour 14 secondes, l’avant-dernier jour; au total d’un si long palmarès, cela équilibrerait avec le Tour 2020 perdu dans le chrono l’avant-dernier jour, un Dauphiné et un Paris-Nice perdus le dernier jour, etc … Quoi qu’il soit, c’est un vaillant combattant, spécialiste des derniers jours ou des plus âpres batailles à coups de secondes, qui a su résister pour l’emporter au sommet des Glières…