La Grande Boucle se rapproche et avec elle l’été, les festivités et l’ambiance unique qui accompagnent cet évènement à nulle autre pareille. Le Tour de France 2024 s’annonce spectaculaire sur le plan sportif avec la présence probable de tous les cadors actuels du peloton (Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Mathieu Van der Poel…). Mais la petite reine ne se résume pas seulement à cela, ce sera également une compilation de paysages et de haut lieux culturels et ce dès le départ à Florence samedi 29 juin. Dans les 10 jours restants avant de lâcher les fauves les équipes vont dévoiler peu à peu leurs compositions officielles, mettant fin au suspense intenable pour certain passionnés. L’armada UAE Team Emirates a déjà frappé un grand coup en dévoilant en premier son effectif étourdissant dans le podcast de Geraint Thomas mais ses rivales comme la Visma Lease a Bike ou la Bora Hansgrohe ne devraient pas tarder à dévoiler leur fameuse liste.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
L’incertitude Vingegaard, le suspense Ayuso, Roglic et Evenepoel
Si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’a pas couru depuis sa victoire au Giro c’est par choix, pour ses adversaires direct et notamment son plus grand rival Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) la situation est bien différente. Après une très grave chute sur le Tour du Pays Basque en avril, une opération sérieuse et une longue convalescence, le danois a été revu à l’entrainement mais pas avec un dossard. Son équipe laisse soigneusement planer le doute depuis des semaines quant à sa présence au départ du Tour. Tombés avec lui lors de la 4ème étape en terre Basque, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora Hansgrohe) ont quant à eux repris la compétition sur le Critérium du Dauphiné. L’épreuve française leur a plutot souri puisque le belge à remporté le contre la montre et le Slovène a enlevé deux étapes et le classement général final. Mais les deux leaders sont à nouveau tombés, tout comme Juan Ayuso, le jeune coéquiper de Pogacar chez UAE Team Emirates. Si Roglic et Evenepoel ont pu repartir et terminer la course d’une semaine, l’espagnol, plus sévèrement touché à du abandonner et il est difficile d’avoir des informations précises sur son état de santé. Bien sur l’équipe émirati est déjà très impressionnante même sans Ayuso, comme l’ont démontré Adam Yates et Joao Almeida en survolant le Tour de Suisse, mais perdre un lieutenant avant même le début de l’épreuve serait un coup dur pour leur leader slovène. Du coté des autres outsiders espérés au départ, les interrogations sur leur état de forme sont totales, à l’image de David Gaudu (Groupama-FDJ) 15ème du Critérium du Dauphiné ou de Simon Yates (Team Jayco Alula) seulement 11ème du Tour de Romandie.
Voir aussi : Les engagés et favoris du 111e Tour de France
Van der Poel sera t-il seul au monde ou retrouvera t-il son grand rival ?
Mathieu Van der Poel l’a annoncé, il veut profiter quelques jours de plus de son maillot arc en ciel et quel meilleur moyen qu’en l’arborant sur la plus grande course du monde ? Le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck a annoncé vouloir gagner une étape cette année et aidera également très certainement son ami sprinteur Jasper Philipsen à en remporter plusieurs. Mais si le public se réjouit de la présence du petit fils de Raymond Poulidor sur les routes de France, les passionnés espèrent surtout revoir sa rivalité avec Wout Van Aert poussée à son paroxysme. Problème, le belge de la Visma Lease a Bike a chuté lourdement pendant sa campagne de classiques et peine à revenir depuis. S’il a repris la compétition sur le Tour de Norvège il n’a pas vraiment convaincu malgré une 3ème place sur la dernière étape. L’autre puncheur pouvant rivaliser avec Van der Poel n’est autre que le danois Mads Pedersen (Lidl Trek). En forme et en confiance après sa victoire sur la 1ère étape du Critérium du Dauphiné, l’ancien Champion du Monde sera dangereux si sa présence est confirmée.
Voir aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024
L’italie comme grand départ et les JO en ligne de mire
Le grand départ à Florence sera le premier en Italie et les étapes qui suivront dans le pays de Cipollini , Nibali ou encore Scarponi devraient être historiques d’un point de vue culturel et sportif. D’un point de vue sportif, le suspense devraient être maintenu beaucoup plus longtemps que lors des précédentes éditions grâce au Contre la Montre final entre Monaco et Nice. Enfin, il ne faut pas oublier que dans les derniers jours du Tour de France, beaucoup de coureurs auront la tête tournée vers les Jeux Olympiques qui débuteront le 26 juillet.
Il reste 10 jours avant le grand départ du Tour, 13 avant la première étape de montagne et 17 avant le premier CLM, et on a déjà hâte d’y être.
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France