A bientôt 23 ans, et pour le premier Grand Tour de sa carrière, Pierre Latour a impressionné sur les pentes de l’Alto de Aitana, juge de paix de la 20e étape du Tour d’Espagne. Le coureur de la formation AG2R La Mondiale, échappé toute la journée, a dominé quelques coureurs plus expérimentés que lui à l’image de Darwin Atapuma, Mathias Frank ou encore Robert Gesink.
Pierre Latour : « Je n’étais pas sûr de moi »
« Je ne réalise pas vraiment, a déclaré Pierre Latour dans un communiqué de l’équipe AG2R La Mondiale. Dans la dernière bosse, j’ai commencé à y croire mais je n’étais pas sûr de moi. Gesink roulait très fort et je m’accrochais. J’étais vraiment motivé parce que je n’avais pas encore gagné cette année et je ne voulais pas rater cette occasion d’autant plus qu’Axel Domont et Jan Bakelants ont été souvent échappés dans la semaine sans être récompensé.Le final a été une belle bagarre. »
Pierre Latour, la force tranquille
Malgré son jeune âge, Pierre Latour a fait preuve d’une grande maturité sur ce Tour d’Espagne et cette 20e étape. Sa tactique dans les derniers kilomètres ne semblait pas être la plus adaptée pour remporter la victoire. Avec Darwin Atapuma dans la roue, le jeune grimpeur français n’a cessé d’attaquer pour tenter de décrocher le Colombien de sa roue. Avec un braquet énorme, Latour a même été distancé par Atapuma avant de revenir sur ce dernier pour le régler au sprint, tout en force encore une fois.
Trois victoires d’étapes pour les français ! C’est un beau bilan, même si pour le général c’est l’ancien J.C.Péraud qui est le meilleur…Scarponi 11é, Valverde 12é, Péraud 13é…Je les aurais bien mis 1,2 et 3 !…Mais les plus âgés ont eu du mal face aux jeunes loups…S.Sanchez qui tombe, Contador aussi, etc…Et quelle histoire ce maillot à poiperdu par Ellissonde ! Ils faisaient quoi les dix recteurs fdj ? Il fallait qu’ils y sonde le terrain au Kenny ! Kenny lui a servi à rien de foncer comme ça à corps et à poiperdu ! Aux zotos fdj, pas de plat principal, je veux dire pas de Madiot, mais dans ces côtes de bœufs on avait là Bricot et aussi là Pineau au vin rouge , de colère, forcément ! Et ce Molard qui n’en finissait pas de cracher son venin à l’avant ! Dégueulasse ! Il fallait voir le Madiot, dégueuler de plus belle sur son canapé ! C’est du propre ! Elle est belle l’entente Franco-française en Espagne ! De quoi mettre mal à l’aise Pagnol lui-même ! Le maillot c’est pour l’Oscar, et à l’aise, Pagnol ! Un jeu à la Française à déFreile la chronique ! Je vous parle pas de ce Quintana incapable de renvoyer l’ascenseur au pistoléro ! Je ne sais pas qui gagnera la présidentielle en 2017, mais le tour de France pour Quintana, ça risque de rester un rêve !