Depuis Florence et le Grand Départ du Tour de France 2024, 10 équipes ont remporté une voire plusieurs étapes de cette 111e édition, tandis que 11 formations n’ont pas encore gagné et sont donc en échec, parmi lesquelles figurent trois équipes tricolores. Au départ de cette 16e étape, il ne leur reste plus que 6 étapes pour ne pas arriver « bredouille » à Nice.
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 16e étape du Tour de France (Gruissan / Nîmes)
Au départ de ce Tour 2024, 22 équipes de 8 coureurs étaient présentes au départ d’Italie. Après deux semaines de course, chacune des équipes est encore présente, mais certaines amoindries par des abandons dus à des chutes, maladie, fatigue ou encore le covid qui fait son retour dans le peloton.
3 équipes françaises n’ont pas encore gagné
Tandis que Arkéa – B&B Hotels et TotalEnergies l’ont emporté avec respectivement Kevin Vauquelin et Anthony Turgis, la formation du champion de France Paul Lapeira, Decathlon AG2R La Mondiale, est en échec, sans victoire à ce jour, au même titre que les équipes Groupama – FDJ et Cofidis qui n’a plus en ses rangs que 5 coureurs pour rallier l’arrivée. Cependant, au classement général, et alors qu’il reste les Alpes à traverser, l’équipe de Vincent Lavenu sauve l’honneur avec une 11e place pour Felix Gall, Cédric Vasseur doit se contenter d’une 16e place de Guillaume Martin tandis que la premier coureur de l’équipe de Marc Madiot, Valentin Madouas, figure à une très modeste 33e place.
Lire aussi : Le classement général du Tour de France
Parmi les équipes étrangères toujours à la recherche d’un premier succès d’étape sur le Tour de France 2024 figurent l’INEOS Grenadiers qui a perdu Tom Pidcock, la Lidl – Trek orpheline de Mads Pedersen, la Red Bull – BORA – hansgrohe amputée de Roglic et Vlasov, l’EF Education – EasyPost sans son champion d’Italie Bettiol (Vainqueur de la 17ème étape avec Richard Carapaz), la Uno-X Mobility pourtant très offensive au quotidien, la Lotto Dstny, Israel – Premier Tech, Bahrain – Victorious et la Movistar. Ceci étant certaines de ces équipes sauvent l’honneur en ce début de troisième semaine de course avec par exemple Carlos Rodriguez, actuel 6e du classement général, Giulio Ciccone 8e, Derek Gee, 9e, ou encore Santiago Buitrago 10e.
Il faut avouer qu’avec 3 victoires d’étapes pour le maillot jaune Pogacar, trois succès également pour Biniam Girmay, deux sprints remportés pour Jasper Philipsen, entre autres succès individuels, ça laisse guère de place aux autres coureurs et formations pour s’illustrer.
Des équipes loin d’être au complet
Parmi les formations qui ont perdu le plus de coureurs entre Florence et Gruissan, s’illustrent l’équipe Cofidis sans 3 de ses coureurs (Herrada, Izagirre, Renard), tout comme Astana Qazaqstan (Fedorov, Gazzoli, Morkov) la Bahrain Victorious qui a perdu en cours de route deux coureurs dont Pello Bilbao son leader, la Soudal Quick – Step à qui il manque deux coureurs, pareil pour la Red Bull – BORA – hansgrohe, l’Alpecin Deceuninck, la Team dsm-firmenich PostNL ou encore l’UAE Team Emirates de Tadej Pogacar qui perdu Juan Ayuso…. Du côté des équipes encore au complet avec 8 coureurs chacune au départ de Gruissan figurent la Team Visma Lease a Bike de Jonas Vingegaard, la Team Jayco AlUla, Decathlon AG2R La Mondiale, Groupama – FDJ, Movistar, Uno-X Mobility et TotalEnergies
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024
En effet, côté français et pour le moment, ce sont pas les équipes les plus attendues qui ont gagné des étapes, mais le Tour n’est pas fini…