L’étape 9 de la Vuelta 2024, courue ce dimanche entre Motril et Grenade (Granada) terminera l’enchainement en montagne du week-end. Longue de 178,5km et à la veille de la journée de repos, la course du jour pourrait sourire à des grimpeurs partis en échappée, comme Giulio Ciccone (Lidl Trek), loin au classement général. Primoz Roglic (Redbull Bora Hansgrohe), vainqueur la veille, a quant à lui encore beaucoup de temps à reprendre au maillot rouge Ben O’Connor (Decathlon Ag2r) et si le tracé lui convient moins bien que la veille, nul doute qu’il essayera de mettre à mal les autres favoris. Mikel Landa (Soudal Quick Step) pourrait quant à lui tirer avantage du profil descendant dans les 23 derniers kilomètres.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Ce dimanche 25 août, le départ fictif est donné de Motril à 13h30 et le départ réel à 13h49. Au terme des 178,5 kilomètres de course, les meilleurs se disputeront la victoire à 17h15 environ dans les rues de Grenade.
Lire aussi : Le parcours détaillé du parcours étape par étape avec profils
Parcours de la 9e étape de La Vuelta 2024
La première semaine de la Vuelta va se clôturer en beauté avec une neuvième étape particulièrement sélective. Au programme : une ascension du redoutable El Purche, suivi d’une double montée de l’Alto de Hazallanas. Ce final corsé, avec trois cols de première catégorie enchaînés sur une courte distance, permettra aux favoris de se jauger. Malgré une descente rapide, l’arrivée à Grenade pourrait de gros écarts si des différences sont faites dans le dernier col franchi.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés avec abandons
Profil de la 9e étape (Motril / Grenade)
Carte du parcours de la 9e étape
Qui sont les favoris de la 9ème étape de La Vuelta 2024 ?
Au lendemain de sa 2ème victoire d’étape, Primoz Roglic devrait à nouveau chercher à reprendre du temps au maillot rouge Ben O’Connor, cependant, la longue descente vers l’arrivée ne lui conviendra pas vraiment et pourrer donner l’avantage à ses rivaux. Mikel Landa et Enric Mas, les deux espagnols en forme de ce début de Vuelta seront parmis les grands favoris. Il est également possible que le peloton laisse filer une échappée de costauds. Du coté de l’équipe UAE Team Emirates, l’abandon de Joao Almeida rebat les cartes et poussera probablement les coureurs à attaquer.
*** Mikel Landa, Enric Mas
** Primoz Roglic, Marc Soler, Richard Carapaz
* Sepp Kuss, Giulio Ciccone, Victor Campenaerts, Antonio Tiberi
A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 9e étape en direct ?
Programme TV de la 9e étape de La Vuelta 2024 (2.UWT)
Date : Dimanche 25 août 2024
Vous ne voulez pas manquer une miette de cette étape ? Vivez le final de l’étape du jour en direct à la TV sur Eurosport 1 / Max à partir de 14h50 à 17h30 (durée 2h40). La course est précédée et suivie de l’émission Les Rois de la Pédale.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Mas et Landa devraient confirmer leur très bon début de vuelta, mais ils sont trop près de Roglic au général et, sauf incident, le slovène ne voudra pas se faire devancer sur la ligne et encore moins les laisser filer. Tout pousse à imaginer que la grande explication des Bora de Roglic avec O’Connor devrait se poursuivre : il s’agit de la dernière grande étape dans cette chaleur du sud dont O’Connor a souffert la veille, et il ne doit pas y avoir de trêve pour lui ! Après sa grande envolée solitaire, le repos , ce sera lundi !… D’autant plus avec le résultat de la veille : avec le maillot sur le dos et cette position de leader, l’australien est apparu vulnérable et son équipe quelque peu inexpérimentée pour le rôle… Tant qu’il sera premier au général, O’Connor sera sous cette difficile pression…