Ce jeudi 12 septembre s’élance la 72e édition de la Coppa Sabatini. Après le Tour de Toscane la veille, les coureurs devront parcourir 197,7 km autour de Peccioli, sur un nouveau parcours vallonné promis aux puncheurs. La bosse finale de la via Mazzini et ses pentes à 10% verront sans nul doute un coureur explosif triompher.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Un parcours en trois temps
Après le départ de Peccioli depuis la piazza del Carmine, les coureurs devront parcourir trois circuits différents avant de rejoindre la via Mazzini. Le premier, long de 37 km, emmènera le peloton vers Legoli au sommet d’une bosse de 3,1 km à 5,5%. Il faudra ensuite prendre la direction de Montefoscoli (800 m à 12%) puis de Terricciola (3,7 km à 3,1%). Pour terminer ce premier tour, le parcours emmènera le peloton dans le Mur de Peccioli (0,9 km à 9,9%) avant un retour sur la Piazza del Carmine. Une boucle à parcourir seulement une fois, avant d’entrer dans le deuxième circuit. Ce dernier reprend les trois dernières bosses de la première partie (Montefoscoli, Terricciola et le Mur de Peccioli). Ainsi, le peloton devra parcourir cinq nouvelles boucles de 24,8 km avec ces difficultés avant d’aborder le circuit final. Deux tours de 12,2 km qui passeront par la montée de la via Mazzini (1,4 km à 5,9%) et ses pentes allant jusqu’à 10%. Une occasion en or pour les coureurs les plus explosifs de faire une dernière différence avant la troisième et dernière ascension de cette bosse qui sacrera le vainqueur. Au total, le peloton devra parcourir 197,7 km pour un dénivelé positif de plus de 1600 m. Un véritable terrain de jeu pour puncheur.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Coppa Sabatini, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.