Après Léa Curinier l’année dernière et Juliette Labous cette année, une nouvelle française de l’équipe Team dsm-firmenich évoluera chez FDJ-SUEZ l’an prochain. Eglantine Rayer, maillot vert du dernier Tour de l’Avenir, évoluera dès 2025 chez FDJ-SUEZ, et ce pour une durée de deux ans minimum. La jeune normande, spécialiste du contre-la-montre, suit donc ses deux anciennes coéquipières dans la formation d’Emmanuelle Merlot et de Stephen Delcourt.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Eglantine Rayer, est depuis des années l’une des meilleures coureuses de sa génération. Championne de France Espoir du contre-la-montre en 2023, celle qui avait remporté les éditions juniors en 2022 et 2021 a déjà pris ses marques dans le peloton professionnel. Auteure d’une encourageante 10ème place sur le Tour de Suisse 2023, elle qui était une spécialiste de l’effort chronométré a déjà démontré qu’elle était capable de performer sur les terrains accidentés.
Une carrière déjà riche en succès, une promesse pour l’avenir
En juniors, la française avait remporté trois des quatres titres nationaux possibles (2 en 2021 et 1 en 2022). En 2022 elle avait aussi remporté le chrono des nations juniors. Vainqueure aussi de la course en ligne des championnats d’Europe juniors deux jours après avoir été sacrée dans le contre-la-montre. Eglantine Rayer a, durant ses années juniors, dominé son sujet. C’est naturellement qu’elle a été approchée dès ses 19 ans par une équipe professionnelle. Auteure d’une très honorable première saison dans l’Élite, Rayer a été plus discrète cette année, dans un rôle d’équipière. Elle a brillé sur le Tour de l’Avenir, s’imposant à Condove sur la deuxième étape. Cette année, la française a passé une saison plus difficile sur le contre-la-montre, mais a démontrée des aptitudes sur les profils accidentés.
Une signature pour l’avenir
Désormais plutôt considéré comme une grimpeuse et puncheuse, Rayer a encore l’avenir devant elle. À 20 ans, l’ancienne membre de l’US Petruvienne sera d’une aide précieuse pour Juliette Labous. Avec Léa Curinier, les trois françaises formeront un trio à nouveau réuni et qui se connaît bien. Labous pourrait compter sur ses deux coéquipière afin d’enfin monter sur le podium du Tour de France Femme.
Avec l’arrivée d’Eglantine Rayer, FDJ-SUEZ regarde vers l’avenir. Evita Muzic et Juliette Labous en leader pour plusieurs années (jusqu’en 2027), elles s’épauleront sur des jeunes coureuses talentueuses. Des coureuses qui ne cesseront de progresser. Pourquoi pas voir Eglantine devenir, à terme, une des leaders de son équipe.
La normande se félicite de ce nouveau chapitre dans sa vie : « Je suis ravie de bientôt rejoindre cette nouvelle famille et d’écrire un nouveau chapitre de ma carrière au sein de l’équipe FDJ Suez. J’ai hâte de commencer cette aventure dans ce nouvel environnement, au sein de la plus belle équipe française.«
En ce qui concerne Stephen Delcourt, il ne manque pas d’éloges envers elle : « Eglantine représente la cycliste que toute équipe souhaite avoir dans ses rangs. » Pensant à l’avenir de l’équipe, il ajoute : « Elle sera un atout indéniable pour les prochaines saisons.«
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances d’Eglantine RAYER avec l’équipe FDJ-SUEZ, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.