Vendredi, le GP de Québec a été remporté au sprint par l’Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) devant l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché Wanty) et le Français Rudy Molard (Groupama – FDJ), tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick – Step) ont terminé dans le peloton. Matthews a signé un troisième succès sur cette épreuve WorldTour.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Michael Matthews s’impose une troisième fois au Grand Prix de Québec 2024 ! L’Australien de la Team Jayco-AlUla a triomphé pour la troisième fois sur cette prestigieuse classique WorldTour. Dans un final haletant, Michael Matthews a devancé Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) au sprint, après que Tadej Pogacar a été rattrapé à quelques hectomètres de la ligne. Cette victoire permet à Matthews de devenir le recordman de l’épreuve, avec trois victoires après ses succès en 2018 et 2019.
Résumé du Grand Prix Cycliste de Québec 2024
La course a pris un tournant à moins de 2 km de l’arrivée. Pogacar, bien soutenu par ses coéquipiers d’UAE Team Emirates, a placé une attaque décisive, suivi de près par Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Malheureusement pour eux, le peloton a fini par revenir sous la flamme rouge, ouvrant la voie à une arrivée au sprint. À ce jeu, Matthews a fait parler son expérience pour dominer ses adversaires.
La 13e édition du Grand Prix Cycliste de Québec a également vu plusieurs coureurs animer l’épreuve. Dès les premiers kilomètres, un groupe de jeunes échappés, incluant Artem Shmidt (INEOS Grenadiers) et Frank Van den Broek (dsm-firmenich), a maintenu une avance honorable jusqu’à 14 km de l’arrivée, avant que le peloton ne resserre l’étau.
Dans la dernière montée de la Côte de la Montagne, Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) a lancé une offensive prometteuse, mais Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a repris son élan, laissant place aux attaques successives de Pogacar et De Lie. Cependant, c’est Matthews, avec un timing parfait, qui a su conclure la course en beauté, marquant son 3e triomphe au Québec.
Le Slovène Pogacar, malgré une belle démonstration de force, a dû se contenter de la 7e place, tandis que Rudy Molard signe l’un de ses meilleurs résultats de la saison avec cette 3e place inattendue.
Finalement, Matthews confirme son statut de roi de Québec, avec une nouvelle victoire qui marque son 7e podium en 8 éditions.
Classement du GP de Québec 2024
1 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) les 201,6 km en 4:45:36 (42,3 km/h)
2 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
3 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t
4 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
5 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – MOLLEMA Bauke (Lidl – Trek) m.t
7 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
8 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – ZAMBANINI Edoardo (Bahrain – Victorious) m.t
11 – LAMPERTI Luke (Soudal Quick-Step ) m.t
12 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin – Deceuninck) m.t
13 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
14 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
15 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
16 – WANDAHL Frederik (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
17 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Wanty) m.t
18 – LOUVEL Matis (Arkéa – B&B Hotels) m.t
19 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
20 – BETTIOL Alberto (Astana Qazaqstan Team) m.t
Lire aussi : Le classement complet du GP de Québec 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des GP de Québec et de Montréal, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail. Par Alice Imbert
UAE montre les muscles, Quickstep n’est pas en reste, Alaphilippe, et surtout le duo Pogacar-DeLie se font la guerre, De Lie évite un départ solitaire de Pogacar mais y perd son sprint, et cela se termine par un regroupement et une dernière ligne droite au sprint… Le rire des violons mêlé au chant des flûtes permet aux grosses caisses de s’imposer, avec en premier Matthews, au style parfaitement cycliste, à la fois véloce, souple et puissant, de nouveau dans son élément au Québec, mais, encore plus révélateur du renversement de tendance en bout de route, des routiers d’expérience bien placés, comme Molard 3é, peut-être sa plus belle performance à ce niveau, Benoot et sa braquasse 4é qui rivalise un temps avec Matthews, ou bien le vétéran Mollema 6é, à son meilleur avec la venue de l’automne.