Ce mardi 1er octobre, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a remporté la semi – classique belge Binche – Chimay – Binche 2024. Le belge s’est imposé pour la septième fois cette saison, devançant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Milan Fretin (Cofidis) après une course usante qui s’est terminée au sprint. Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), parti de trop loin, termine au pied du podium.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Après une course usante où plusieurs coureurs ont tenté leur chance, c’est finalement un sprint massif qui a couronné Arnaud De Lie sur Binche – Chimay Binche 2024. Après les attaques d’Alessandro Covi, Magnus Cort Nielsen ou encore Andreas Stokbro, le peloton a réussi à conserver le contrôle pour mener les coureurs vers un sprint massif.
Danny Van Poppel, se retrouvera très rapidement à l’avant du peloton, ne voulant pas emmener les sprinteurs, le néerlandais s’est relevé, laissant Jasper Philipsen lancer le sprint de loin, de trop loin. Malgré un écart créé au lancement de son sprint, Van Poppel a fait l’effort afin de revenir. De sa roue, Arnaud De Lie n’avait plus qu’à sortir, pour avaler un Philipsen en fin de course.
Derrière, Biniam Girmay et Milan Fretin reviendront sur la fin du sprint pour prendre place sur le podium. Philipsen prendra finalement la quatrième place tandis que le Vincenzo Albanese prend la 5e place.
Classement de Binche – Chimay – Binche 2024
1 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) les 198.6 km en 4:29:38
2 – GIRMAY Biniam (Intermarché-Wanty) m.t
3 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
4 – PHILIPSEN Jasper(Alpecin-Deceuninck) m.t
5 – ALBANESE Vincenzo (Arkéa B&B Hotels) m.t
6 – LAMPERTI Luke (Soudal Quick-Step) m.t
7 – NAESEN Oliver (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – OLIVEIRA Rui (UAE Team Emirate) m.t
9 – THEUNS Edward (Lidl – Trek) m.t
10 – PENHOET Paul (Groupama – FDJ) m.t
Lire aussi : Le classement complet de Binche – Chimay – Binche 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Binche – Chimay – Binche 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Ce fut en effet un sprint lancé de fort loin et assez étonnant de la part de Philipsen, et même une curieuse façon de procéder de la part de ses Alpecin qui l’emmenèrent sur l’avant bien tôt, plusieurs kilomètres avant la flamme. Ce sprinteur n’est pas trop en réussite dans cette fin de saison, quelque peu en baisse dans ses résultats, et peut-être manquait-il là d’un peu de confiance ?… De Lie, par contre, sut parfaitement contrôler son habituelle fougue. Girmay suit; deuxième, il ne pouvait faire mieux : ayant perdu quelque place avant le sprint, ce qui l’obligea à faire un premier effort, il apparut ensuite en bout de route, à deux doigts d’exploser sur le pavé avant le virage d’arrivée.