Sous un temps très instable, Stan Van Tricht (Alepecin – Deceuninck) s’est imposé en échappée sur la 105e Coppa Bernocchi ce lundi 7 octobre. Le 174.3 kilomètres de courses ont sacré le belge devant Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Roger Adria (Red Bull – BORA – hansgrohe) Il succède donc à Wout Van Aert qui, blessé, ne défendait pas son titre.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Sous un temps très instable, la Coppa Bernocchi est revenue à un membre de l’échappée du jour. Stan Van Tricht, partit en compagnie de Pierre Latour (TotalEnergies), Anthony Perez (Cofidis), Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike) et Alessandro Pinarello (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè), s’est imposé au sprint au sein d’un groupe de coureurs revenu dans le final sur les membres de l’échappée.
Résumé de la course
Le temps était gris sur la Coppa Bernocchi et la pluie menaçait les coureurs. Une échappée de cinq coureurs s’est détachée avec Pierre Latour (TotalEnergies), Anthony Perez (Cofidis), Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike) et Alessandro Pinarello (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) et Stan Van Tricht (Alpecin Deceuninck).
Derrière, les favoris ont vite bougé avec notamment les attaques de Remco Evenepoel et Marc Hirschi. Finalement de retour au sein du peloton, c’est un autre groupe qui s’est échappé, à la poursuite des hommes de tête. Parmi eux, Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Neilson Powless (EF Education – EasyPost) et Roger Adria (Red Bull – BORA – hansgrohe). Alors que Pierre Latour était repris par le peloton, Anthony Perez, lâché par les hommes de tête, était rattrapé par le groupe de poursuivants, à la chasse des trois derniers rescapés. Perez lâché, les poursuivant reviendront sur les hommes de tête, excepté Bart Lemmen qui, à 30 kilomètres de la ligne, tentera un raid solitaire.
Derrière, le peloton commencera à réagir, mais trop tard, la victoire allait se jouer entre Bart Lemmen et ses poursuivants. Après un numéro en solo, le néerlandais sera finalement repris peu avant la flamme rouge. Condamnant ses chances de première victoire de sa carrière. Conscient de sa faible pointe de vitesse face aux coureurs toujours présents dans le groupe de tête, Pavel Sivakov tentera sa chance en solitaire en anticipant le sprint, mais vite repris, c’est Neilson Powless qui déclenchera le sprint de loin afin de surprendre ses adversaires. Finalement, c’est Stan Van Tricht qui trouvera les ressources pour s’imposer sur un sprint ou il aura dominer des adversaires incapable de le passer.
Malgré une journée à l’avant, le belge aura su économiser ses forces en refusant les relais une fois repris par les poursuivants. Au sprint il aura été le plus rapide, s’imposant assez nettement face à Roger Adria qui aura tenté de remonter le belge. L’Espagnol finira donc 3e derrière un Alex Baudin, incapable de quitter la roue du vainqueur lors du sprint.Derrière c’est le français Dorian Godon Decathlon AG2R La Mondiale Team) qui a été réglé le peloton devant Francesco Busatto (Intermarché – Wanty) et Marijn Van Den Berg (EF Education – EasyPost).
Classement de la Coppa Bernocchi 2024 :
1 – VAN TRICHT Stan (Alepecin – Deceuninck)
2 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – ADRIÀ Roger (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
4 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost)m.t
5 – LEMMEN Bart Team (Visma | Lease a Bike) m.t
6 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates) m.t
7 – PINARELLO Alessandro (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
8 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) +1:27
9 – BUSATTO Francesco (Intermarché – Wanty) m.t
10 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education – EasyPost) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la Coppa Bernocchi 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Paris-Tours, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.