La 118ème édition du Tour de Lombardie (Classique des feuilles mortes) se déroulera le samedi 12 octobre 2024. Ce dernier Monument de la saison cycliste s’étendra sur un parcours de 252 kilomètres entre Bergame et Côme, avec huit ascensions au programme pour un total de profil affichant 4 900 mètres de dénivelé positif. Ce tracé, taillé pour les grimpeurs, pourrait aussi sourire à des coureurs complets, habitués à briller sur les classiques.
DERNIERE MINUTE INFO : Le parcours modifié en raison des conditions météorologiques
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Départ de Bergame et premières ascensions
Les coureurs prendront le départ à Bergame, lieu d’arrivée de l’édition précédente, pour s’orienter vers le nord-est. Après quelques kilomètres relativement plats, la première ascension notable arrive rapidement avec le Forcellino di Bianzano (6,3 km de montée à 5,1 % de pente moyenne), un premier test pour les jambes des coureurs. Ils descendront ensuite vers Gazzaniga, dans la vallée de Serio, pour attaquer directement le Passo di Ganda (9,4 km à 7 %) à 1.059 mètres d’altitude, une montée exigeante où les premiers mouvements tactiques pourraient se jouer.
Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris
Milieu de course : Colle di Berbenno et Valpiana
Après une longue descente de 22 kilomètres jusqu’à Zogno, les coureurs se confronteront à la troisième ascension, le Colle di Berbenno (4,5 km à 6,2 %), puis ils enchaîneront avec le Valpiana (10,4 km à 6,1 %), un col qui pourrait permettre à une échappée de se former. Cette portion représente déjà plus de la moitié du dénivelé total de la course.
Tour de Lombardie 2024. A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course en direct ?
Le passage par les Lacs et la Madonna del Ghisallo
Après cette section difficile, les coureurs profiteront d’une longue portion en vallée de près de 40 kilomètres, en direction du Lac de Côme. En longeant le Lac de Lecco à Onno, ils aborderont la montée de la légendaire Madonna del Ghisallo (7,6 km à 6,2 %). Cette ascension mythique, consacrée « Patronne universelle des cyclistes » par le pape Pie XII, sera divisée en deux parties avec un replat intermédiaire. La première section, particulièrement exigeante, propose un passage à 14 % qui pourrait déjà commencer à écrémer le peloton.
Colma di Sormano : Le point décisif
Ensuite, après avoir longé les rives du Lac de Côme, les coureurs affronteront la montée la plus redoutable de la journée : la Colma di Sormano (12,9 km à 6,4 %). Cette montée sera abordée par un versant moins difficile que le célèbre mur, mais elle reste un défi majeur avec des passages à plus de 10 %. La descente rapide qui suit amènera les coureurs à Asso, avant de parcourir une section plus roulante de 40 kilomètres jusqu’à Côme.
Final à Côme : San Fermo della Battaglia
À l’approche de la ville de Côme, les coureurs devront négocier la dernière ascension du jour, le San Fermo della Battaglia (2,8 km à 6,6 %), dont le sommet se trouve à seulement cinq kilomètres de l’arrivée. Cette montée, avec ses pentes atteignant 10 %, pourrait être le théâtre des dernières offensives. La descente rapide sur des routes larges, ponctuée de deux tunnels, mènera ensuite les coureurs aux derniers kilomètres plats.
Arrivée sur les rives du Lac de Côme
L’arrivée sera jugée sur les rives du Lac de Côme, comme lors des éditions récentes (2017-2020 et 2022). Les 600 derniers mètres comportent un virage à gauche en courbe, avant une ligne droite finale de plus de 800 mètres sur une large route en asphalte, idéale pour un sprint final entre les prétendants à la victoire.
Un parcours pour les grimpeurs… et les coureurs complets
Même si le parcours 2024 du Tour de Lombardie semble légèrement moins difficile que certaines éditions passées, avec l’absence du Civiglio, il reste un défi majeur pour les grimpeurs. Le dénivelé total de 4 900 mètres assurera un écrémage sévère. Les attaques de loin, notamment dans la Sella di Osigo (5 km à 5,6 %) ou la Colma di Sormano, seront décisives.
Les favoris tels que Tadej Pogacar ou Remco Evenepoel pourraient profiter de ces moments-clés pour se détacher. Cependant, la stratégie sera primordiale, car il restera plus de 30 kilomètres après le Sormano et le final n’offrira qu’une seule véritable difficulté : le San Fermo della Battaglia. Pour ceux qui auront gardé des forces, ce dernier raidillon pourrait bien être décisif.
Le Tour de Lombardie 2024 promet une bataille tactique et physique, où seuls les plus complets, capables d’attaquer dans les montées et de négocier les descentes rapides, pourront espérer triompher sur les rives du Lac de Côme.
Profil du Tour de Lombardie 2024
Carte du parcours du Tour de Lombardie 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Lombardie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Peut-être des hommes sur l’avant en début de course, pour se montrer ou faire la pub. Les difficultés sont telles que la course d’équipe joue toujours un rôle de moins en moins important au fil de cette course, inexistante sur la fin, d’autant plus qu’à la fin de la saison les forces vives des équipes sont souvent rares ou affaiblies. Dans ses dispositions actuelles et sauf imprévu, avec quelques bidons, substances ou ravitaillements nécessaires à la distance, Pogacar peut s’en aller n’importe où…