
Un an seulement après son arrivée chez Soudal Quick-Step, Gianni Moscon va déjà quitter la structure belge pour la formation Red Bull – BORA – hansgrohe. Peu en vue en 2024 et cantonné à un rôle d’équipier, l’Italien rejoint l’équipe allemande pour renforcer davantage le pôle classique et encadrer les jeunes de l’effectif.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Un petit tour et puis s’en va. Après une seule saison chez Soudal Quick-Step, Gianni Moscon va quitter l’équipe de Patrick Lefevere pour rejoindre Red Bull – BORA – hansgrohe. « Je suis incroyablement excité de rejoindre Red Bull – BORA – hansgrohe et de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière. Dès le moment où j’ai rencontré Ralph, il était clair que nous étions sur la même page.« , se réjouit l’Italien. En difficulté depuis son départ d’INEOS Grenadiers en 2021, il s’apprête à changer d’équipe pour la troisième fois depuis cette date.
Une occasion de se relancer
Sans victoire depuis 2021, Moscon est passé d’un coureur à deux doigts de remporter Paris-Roubaix à un équipier invisible dans le peloton. « Quand je pense au potentiel de Gianni, je pense à Paris-Roubaix 2021 : un numéro en solitaire seulement stoppé par une crevaison« , souligne Ralph Denk, le manager général de Red Bull – BORA. L’Italien n’est même plus entré dans le top 10 d’une course depuis le Tour de Langkawi 2022. Conscient du potentiel du bonhomme, l’Allemand espère retrouver un grand Moscon en 2025 : « Nous espérons le ramener à ce niveau dans un nouvel environnement, avec notre structure de performance élargie. » De son côté, l’Italien croit en cette nouvelle chance. « La confiance que Ralph et l’équipe ont en moi me rend motivé et déterminé à faire de mon mieux« , assure-t-il. De quoi permettre à l’ancien spécialiste des classiques de briller à nouveau sur ces courses d’un jour ?
Encadrer les jeunes
Gianni Moscon arrive aussi avec la mission d’encadrer la jeunesse de l’équipe Red Bull – BORA – hansgrohe. Avec six nouvelles têtes de moins de 25 ans, des coureurs expérimentés ne seront pas de trop pour accompagner ces talents. À 30 ans et avec une saison 2025 qui sera sa dixième en World Tour, l’Italien correspond parfaitement au profil recherché. À l’aise sur les classiques, il sera un atout indéniable sur ces courses s’il retrouve son niveau. « Avec son expérience, nous regardons aussi au-delà des classiques« , assure Denk. « Au Tour de France cet été, nous avons vu à quel point il a bien rempli son rôle de capitaine de route« , ajoute-t-il. « C’est une excellente opportunité, et j’ai hâte de commencer« , conclut Moscon. Ancienne tête brûlée du peloton, ses mésaventures pourraient l’aider dans sa mission. 2025, l’année du retour en grâce ?
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances de Gianni Moscon avec l’équipe Red Bull – BORA – hansgrohe, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.