Cyclo-cross : Van Empel devient triple championne d’Europe

1
Cyclo-cross : Van Empel devient triple championne d'Europe
Van Empel sacrée championne d'Europe pour la troisième fois de suite, un record. Crédit photo : @eurosport

Fem Van Empel a réalisé un triplé historique ce dimanche 3 novembre lors des championnats d’Europe de cyclo-cross, en devenant la première femme à être titrée trois fois de suite. Vainqueur à Pontevedra en Espagne, la Néerlandaise a devancé ses compatriotes Ceylin del Carmen Alvarado et Lucinda Brand. Les Françaises Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel terminent 5e et 8e.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Jamais deux sans trois ! Comme sur le Koppenbergcross vendredi, Fem Van Empel a réalisé un triplé historique, en devenant la première femme À remporter trois fois consécutivement les championnats d’Europe de cyclo-cross. Pourtant en retrait par rapport à ses compatriotes Ceylin del Carmen Alvarado et Lucinda Brand tout au long de la course, la Néerlandaise a parfaitement géré le final, recollant aux basques de la première juste avant la dernière ligne droite pour l’aligner au sprint. Un succès historique, qui lui permet de revenir à une longueur du record de Daphny van den Brand et ses quatre succès.

Les Françaises 5e et 8e

La course a d’abord été longtemps groupée, le circuit rapide ne permettant pas de faire de grosses différences. C’est dans le quatrième tour que tout s’est décanté, lorsque Van Empel et Alvarado ont pris la poudre d’escampette, rapidement rejointes par Brand. Derrière, la poursuite s’est organisée, en vain. Si Amandine Fouquenet a cru revenir dans la danse dans l’avant-dernier tour, elle n’a fait que ramener l’Italienne Sara Casasola dans le groupe de tête, craquant immédiatement après suite à une énième accélération de la future médaillée de bronze, Lucinda Brand. Finalement 5e, la Bretonne a livré une très jolie prestation. Même chose pour sa compatriote Hélène Clauzel. Aux avant-postes en début de course, la championne de France a lâché des forces après une faute sur les planches, obligée de s’employer pour remonter. Impressionnante dans un premier temps, elle a dû se résoudre à laisser filer les meilleures, pour finalement prendre une jolie 8e place.

https://twitter.com/cyclocross24/status/1853077219083497512

Le classement des championnats d’Europe 2024

1 – VAN EMPEL Fem (Pays-Bas) en 50’41
2 – ALVARADO Ceylon del Carmen (Pays-Bas) m.t
3 – BRAND Lucinda (Pays-Bas) + 0:07
4 – CASASOLA Sara (Italie) + 0:10
5 – FOUQUENET Amandine (France) + 0:17
6 – FRANCK Alicia (Belgique) m.t
7 – VERDONSCHOT Laura (Belgique) + 0:18
8 – CLAUZEL Hélène (France) + 0:26
9 – VAN ALPHEN Aniek (Pays-Bas) + 0:27
10 – GONZALEZ Lucia (Espagne) + 0:50

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Chaleur, circuit roulant et très rapide, changement total des conditions de course par rapport à l’avant-veille au Koppenberg ! Brand mal à l’aise en parties techniques et Van Empel paraissant souffrir de la chaleur, Alvarado paraissait en mesure de l’emporter, mais la victoire revient finalement à la championne sortante… Ce fut néanmoins loin d’être facile pour Van Empel : en fin de dernier touir, elle force le passage à Brand qui refuse le quitte ou double de l’accrochage et ne la repousse pas; et puis Alvarado lance le sprint bien avant l’abord de la dernière ligne droite, mais lorsqu’elle arrive en bout de route, elle baisse de rythme, et à vingt mètres, Van Empel la passe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.