Vice Champion du Monde, 2ème du Tour d’Espagne, 4ème du Tour d’Italie, Ben O’Connor fait indéniablement partie des coureurs qui ont marqué la saison 2024 de leur empreinte. Après ses exploits sur ces deux Grands Tours c’est presque naturellement que l’Australien visera en 2025 le 3ème, le Tour de France. D’autant que le nouveau coureur de l’équipe Jayco Alula ne pourra plus se cacher, s’il est au départ d’une course par étapes c’est pour jouer le podium.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2025. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Matt White, le directeur de la performance chez Jayco Alula prévoit de grandes choses pour son nouveau leader australien et pas uniquement sur les courses par étapes ! Le dirigeant revient sur les objectifs probables d’O’Connor en 2025 chez notre confrère Daniel Benson pour Cycling Substack :
« Il y aura probablement une préparation assez traditionnelle à partir de février et du reste du printemps, puis il se reposera et se préparera pour le Tour. Et puis on pourrait même le voir faire une seconde partie sur la Vuelta à la fin de la saison. »
Quelques nouveautés devraient être prévues au calendrier :
« Son entraîneur a pensé qu’il devrait se concentrer davantage sur les courses d’un jour parce qu’il n’y met pas grand-chose… Il sera donc inscrit sur quelques courses d’un jour l’année prochaine. Par exemple, Liège. C’est une course qui lui convient. Liège et Lombardie lui conviennent bien. »
La pression sera néanmoins importante après une année 2024 incroyable :
« Le défi pour nous est de maintenir le rythme. Ben a connu une année incroyable et a été l’un des coureurs les plus réguliers de la planète si l’on considère sa saison depuis Murcie, en passant par l’UAE Tour, le Giro et la Vuelta. Dans presque toutes les courses auxquelles il a participé, il est monté sur le podium. C’est une période passionnante pour nous et c’est la première fois que nous avons un leader australien au classement général. Nous avons eu des vainqueurs australiens avec Gerrans, Ewan et Matthews, mais aucun leader au classement général. »
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité de Ben O’Connor et de l’équipe Jayco Alula, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.