La formation Arkea-B&B Hotels a annoncé ce mercredi 8 janvier dans un communiqué l’arrivée de Yann Le Normand en tant qu’entraîneur de la section féminine de l’équipe bretonne pour la saison 2025. À 51 ans, le Breton va découvrir l’univers du cyclisme professionnel avec le défi d’emmener cet effectif talentueux le plus haut possible.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Arkea-B&B Hotels se renforce de nouveau ! La formation bretonne a annoncé dans un communiqué l’arrivée d’un nouvel entraîneur pour son équipe féminine en la personne de Yann Le Normand. À 51 ans, le nouveau membre du staff de la structure française débarque en Bretagne pour relever un nouveau challenge.
La réaction de Yann Le Normand à son arrivée au sein de l’équipe Arkea-B&B Hotels : « Signer au sein de la structure femmes ARKEA-B&B HOTELS représente pour moi un nouveau projet, un nouveau challenge. Je suis satisfait de rejoindre une équipe femmes qui évoluera au niveau ProSeries en 2025. Je connais déjà quelques coureures. Je suis heureux que Gaël Le Bellec ait pensé à moi pour occuper ce poste. C’est un réel plaisir que de retrouver la compétition de haut niveau. Je suis Breton dans une équipe bretonne, et c’est quelque chose d’important pour moi. Tout est plus facile, je réside à côté du service course, tout est plus fluide, simplifié, y compris dans la communication. La Bretagne c’est ma terre, notre territoire. Cette année en plus, si nous sommes invités, il y a le Grand Départ du Tour de France Femmes depuis la Bretagne, et c’est forcément un challenge qui nous motive toutes et tous.«
Le manager général de la formation bretonne, Emmanuel Hubert, a réagi à cette nouvelle nomination : « Yann Le Normand a été coureur dans sa jeunesse, il connaît donc les arcanes de notre sport, et s’est intéressé au domaine de l’entraînement depuis de nombreuses années. Sa vie professionnelle, l’a fait bifurquer à une période de sa vie en dehors du cyclisme, puis il y est revenu en passant ses diplômes d’état, il a par la suite occupé le poste de directeur-sportif de la Breizh Ladies, équipe qui évoluait en Nationale 1. Formateur dans l’âme, Yann Le Normand va beaucoup apporter dans le domaine de l’apprentissage aux jeunes coureures de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS.«
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Pourquoi toujours autant d’hommes comme entraineurs ou directeurs sportif dans les équipes femmes ?… Autant le cyclisme féminin gagnerait à voir davantage d’épreuves couplées, en parallèle avec les épreuves hommes, comme en cyclo-cross, pour le bonheur d’un large public et de magnifiques courses, autant il faudrait libérer enfin le cyclisme féminin, le voir beaucoup plus encadré et dirigé par des femmes ! Mais il faut peut-être attendre un peu, toujours et encore… comme pour le droit de vote des femmes, etc…