Cyclo-cross : Amandine Fouquenet championne de France à Pontchâteau, Célia Gery sacrée chez les Espoirs

1
Cyclo-cross : Amandine Fouquenet championne de France à Pontchateau, Célia Gery sacrée chez les Espoirs
Amandine Fouquenet a remporté son deuxième titre national à Pontchâteau en battant au sprint Hélène Clauzel et Célia Gery. Crédit photo : Eurosport

Au terme d’une course indécise à Pontchâteau ce dimanche 12 janvier, Amandine Fouquenet (Arkea-B&B Hotels) a remporté les championnats de France de cyclo-cross au sprint, en devançant la double tenante du titre Hélène Clauzel (Van Rysel CX Racing Team). La jeune femme de 23 ans s’octroie le titre national pour la deuxième fois après 2021. Chez les Espoirs, Célia Gery (AS Bike Racing), en bronze chez les Elites, est sacrée.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Les championnats de France ont tenu toutes leurs promesses ! Le match à trois attendu entre Amandine Fouquenet, Hélène Clauzel et Célia Gery a bien eu lieu à Pontchâteau, jusque dans les tous derniers mètres. Rapidement isolé en tête de course, le trio ne s’est pas lâché d’une semelle durant toute la course, et c’est dans l’ultime tour que la décision s’est faite. Si la tenante du titre l’a entamé avec quelques secondes d’avance après avoir surpris ses rivales en accélérant juste avant la cloche, le groupe s’est très vite reformé. Moment choisi par Fouquenet pour placer une puissante accélération dans la praire, mettant au supplice ses adversaires. Obligées de puiser dans leurs dernières forces pour revenir dans les roues de la Bretonne, Gery et Clauzel n’ont ensuite pû rivaliser avec leur adversaire dans la dernière ligne droite. Victorieuse au sprint, la jeune femme de 23 ans remporte ainsi son deuxième titre national après 2021.

Célia Gery sacrée en U23 devant Amandine Muller

Chez les Espoirs, la course a été nettement moins disputée. Ultra favorite avant le départ, Célia Gery, déjà championne d’Europe de la catégorie début novembre à Pontevedra en Espagne, a assumé son statut. Dans le match pour le titre Élites jusqu’à la dernière ligne droite, où elle n’avait plus les ressources pour disputer le sprint, la jeune femme s’est contentée du sacre U23. Championne l’an passé chez les U19, elle confirme de la plus belle des manières cette année dans la catégorie d’au-dessus, où il ne lui manque désormais que le titre mondial, avec lequel elle a rendez-vous le 2 février prochain en France, à Liévin. 5e du jour après une superbe course, Amandine Muller (AS Bike Racing) s’offre l’argent derrière sa coéquipière. Electa Gallezot (Sebmotobikes CX Team) complète le podium.

Le classement des championnats de France de cyclo-cross

1 – FOUQUENET Amandine (Arkea-B&B Hotels) en 53’10
2 – CLAUZEL Hélène (Van Rysel CX Racing Team) m.t
3 – GERY Célia (AS Bike Racing) + 0:02
4 – GARNIER Noémie (Team Guevel Roadborn) + 0:51
5 – MULLER Amandine (AS Bike Racing) m.t
6 – MORICHON Anais (AC Lanester 56) + 1:39
7 – MANI Caroline (Bourgogne Franche Comte) + 2:31
8 – CLAUZEL Perrine (Sebmotobikes CX Team) + 2:42
9 – GALLEZOT Electa (Sebmotobikes CX Team) + 3:31
10 – PETITGIRARD Marlene (Bourgogne Franche Comte) + 3:37

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Ce fut une longue lutte entre les trois coureuses de tête, où les qualités de chaque concurrente se révélait de belle manière. Toujours bien placé, la jeune C. Géry montrait un sens affirmé de la course, une précocité remarquable déjà entrevue lors de son championnat d’Europe victorieux, mais elle céda sur le sprint, débordé par la force supérieure d’A. Fouquenet. La coureuse d’Arkéa obtient une victoire méritée, en rapport avec ses nombreuses belles prestations en Belgique, expressions d’un évident potentiel athlétique. Sous d’autres cieux sans doute rivaliserait-elle encore mieux avec les meilleures mondiales, à l’image de M. Norbert-Ribérolle partie en Belgique et sacrée ce même jour championne de Belgique. M.Norbert-Ribérolle succède ainsi à l’inamovible championne en titre, ex-championne du monde et désormais légendaire S. Cant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.