La Team Visma Lease a Bike a dévoilé ce mardi 14 janvier le programme de ses coureurs pour la saison 2025 et notamment celui de son principal sprinteur, Olav Kooij. Après une année 2024 qui l’a vu remporter sa première victoire sur un Grand Tour, lors du Giro, le jeune homme de 23 ans fait à nouveau du Tour d’Italie son grand objectif. Découvrez le programme complet du Néerlandais.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Le programme complet de Wout van Aert pour 2025
Avec huit succès en 2024, dont sept en World Tour, Olav Kooij a changé de dimension. Désormais capable de rivaliser avec les tous meilleurs, le Néerlandais a participé à son premier Grand Tour lors du Giro, où il a également décroché son premier succès sur une course de trois semaines. Vainqueur à Naples, le jeune homme de 23 ans se dit prêt à accumuler un maximum de victoires en 2025. « Cette victoire l’année dernière m’a donné une énorme confiance et m’a aidé à grandir en tant que coureur. Cette année, j’espère reproduire ce succès, et peut-être même le dépasser« , a confirmé le vice-champion d’Europe, qui visera de nouveau le Tour d’Italie cette saison.
Le sprinteur de la Visma Lease a Bike débutera la saison au Moyen-Orient avec cet objectif en tête. La Muscat Classic et le Tour d’Oman pour se mettre en jambes début février, avant une première confrontation avec les meilleurs sprinteurs lors de l’UAE Tour quelques jours plus tard pour se jauger.
Tirreno-Adriatico et les classiques au printemps
De retour en Europe, le Néerlandais prendra d’abord la direction de la Belgique et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. « J’ai hâte de faire mes débuts à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C’est l’une des classiques où les sprinteurs ont des opportunités« , s’est réjoui l’ambitieux coureur de la Visma. Des classiques qui rythmeront son printemps, puisque Olav Kooij participera également à Milan-San Remo, la Classic Brugge-de Panne et Gent Wevelgem. Des courses d’un jour aux profils différents qui peuvent parfaitement lui correspondre. « C’est un joli bloc de course. Je vais faire tout ce que je peux pour gagner l’une de ces classiques« , a affirmé le jeune homme.
Au milieu de ce bloc printanier, le sprinteur de 23 ans participera également à Tirreno-Adriatico début mars. Vainqueur de deux étapes sur Paris-Nice en 2024, le jeune coureur a choisi la « Course des deux mers » cette saison pour se préparer au mieux en vue du Giro.
Le Giro comme objectif majeur
Vainqueur l’an passé sur la course, le Tour d’Italie sera de nouveau l’objectif principal d’Olav Kooij en 2025. Après un mois d’avril sans compétition, le Néerlandais reprendra sur l’Eschborn-Frankfurt Classic pour retrouver la compétition, avant de prendre la direction de l’Albanie pour le départ du Giro. Malade, le jeune homme avait dû quitter la course au lendemain de sa victoire à Naples en 2024. « Gagner là-bas m’a donné beaucoup de confiance et la confirmation que je peux gagner au plus haut niveau. Vous devez vraiment être à la limite pour triompher dans une course comme celle-là« , a déclaré le sprinteur en revenant sur ce succès fondateur.
En 2025, Kooij espère être encore plus performant, après une année où il a beaucoup appris malgré plusieurs pépins physiques, dont une blessure au genou qui l’a vu écourter quelque peu sa saison. « Par rapport à l’année dernière, je suis devenu plus fort et plus rapide, mais j’ai également appris des choses nécessaires au niveau tactique« , a confirmé le jeune homme. « Avec le sprint, il ne s’agit pas seulement de savoir qui est le plus rapide, il est également important de prendre les bonnes décisions au bon moment. Les expériences que j’ai accumulées ces dernières années m’ont aidé à devenir un meilleur coureur« , a ajouté celui qui sera sans nul doute un candidat sérieux au maillot cyclamen qui récompense le meilleur sprinteur du Giro.
Le programme 2025 d’Olav Kooij
- Muscat Classic (07/02)
- Tour d’Oman (08/02 – 12/02)
- UAE Tour (17/02 – 23/02)
- Kuurne-Bruxelles-Kuurne (02/03)
- Tirreno-Adriatico (10/03)
- Milan-San Remo (22/03)
- Classic Brugge-de Panne (26/03)
- Gent Wevelgem (30/03)
- Eschborn-Frankfurt Classic (01/05)
- Giro d’Italia (09/05 – 01/06)
Lire aussi : Jonas Vingegaard « Remporter le Tour de France pour la troisième fois »