Sam Welsford : « Je suis satisfait, je reste en bleu »

0
Sam Welsford je suis satisfait je reste en bleu
Après avoir dû abandonner le maillot ocre sur les pentes exigeantes de Knotts Hill, le sprinteur de Red Bull-BORA-hansgrohe a pris la sage décision de préserver ses forces pour les étapes à venir. Image : @tdu

Sam Welsford, malgré une 3e étape difficile du Tour Down Under, a conservé le maillot bleu de meilleur sprinteur. Contraint d’abandonner son maillot ocre à cause de la double ascension de Knotts Hill, le sprinteur de la formation Red Bull-BORA-hansgrohe a pris la sage décision de préserver ses forces pour les prochaines étapes.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Sam Welsford (29 ans) a connu une journée éprouvante sur cette 3ᵉ étape du Santos Tour Down Under, marquée par une ascension exigeante et un rythme effréné. Contraint de lâcher prise, le sprinteur australien a terminé au-delà de la 100ᵉ place (106e), à plus de 12 minutes du vainqueur Javier Romo (Movistar). Malgré tout, l’australien conserve le maillot bleu de meilleur sprinteur.

« C’était un peu compliqué aujourd’hui » a admis Welsford à l’arrivée. La double ascension de Knotts Hill, avec un final situé à 6 kilomètres de l’arrivée, a rapidement écarté les purs sprinteurs. Dès la première montée, le peloton s’est tendu, marqué par la nervosité et quelques chutes. « Tout le monde savait que c’était le premier vrai test du Tour. La descente vers le pied de Pound Reserve était rapide et technique, ce qui a ajouté du stress » a expliqué Welsford.

Au contact des meilleurs lors de la première ascension, Welsford a décidé de ne pas s’épuiser inutilement. « J’ai demandé à l’équipe si je devais tout donner pour tenter de conserver le maillot ocre ou économiser mes forces pour les prochains jours. Nous savions que cette étape serait compliquée pour moi. Finalement, je suis satisfait : je reste en bleu. » La montée, bien que courte, s’est révélée redoutable pour les sprinteurs. « Le pied était très raide et avec des grimpeurs comme Jay Vine imposant un gros tempo, c’était encore plus dur » a-t-il analysé.

Welsford reste concentré sur la suite, avec l’objectif de briller à nouveau sur les étapes favorables aux sprinteurs. « On ne peut pas être bon partout. Il reste des opportunités pour aller chercher un nouveau succès. »

Classement Etape 3 du Tour Down Under 2025 – Top 10

  1. ROMO Javier, Movistar Team les 147,5 km en 3:46:01 (39,1 km/h)
  2. NARVÁEZ Jhonatan, UAE Team Emirates XRG +0:05
  3. FISHER-BLACK Finn, Red Bull – BORA – hansgrohe m.t.
  4. WITHEN PHILIPSEN Albert, Lidl – Trek m.t.
  5. GLOAG Thomas, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  6. KONRAD Patrick, Lidl – Trek m.t.
  7. BAGIOLI Andrea, Lidl – Trek m.t.
  8. TRONCHON Bastien, Decathlon AG2R La Mondiale Team m.t.
  9. ROCHAS Rémy, Groupama – FDJ m.t.
  10. SHEFFIELD Magnus, INEOS Grenadiers m.t.

Découvrir le classement complet de la 3e étape du Tour Down Under 2025

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.