L’équipe de France se présentera sur la ligne de départ des championnats du monde de Doha 2016 avec deux coureurs capables de devenir champions du monde : Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. Les deux ont couru ensemble au début de leur carrière mais la cohabitation était devenue compliquée puisque les deux hommes se retrouvaient sur les mêmes objectifs. Au Qatar, chacun aura son train pour tenter de décrocher le titre.
L’équipe de France attentive aux bordures
« C’est un circuit comme un autre, il y a de nombreuses relances à cause des ronds-points, ça va être très piégeux, a dit Arnaud Démare dans une entrevue avec l’Equipe. Il faudra être vigilant, très vigilant, parce que tout peut se passer sur la première partie. Il peut y avoir des bordures qui feront exploser tout le monde, et on sait que des équipes comme la Belgique ou les Pays-Bas vont jouer cette carte, comme il pourrait ne rien se passer. »
Démare et Bouhanni joueront chacun leur carte
Si la chaleur sera « un adversaire » comme Arnaud Démare le signale, son autre concurrent pourrait bien se trouver dans la même équipe que lui. Nacer Bouhanni a en effet des ambitions sur ce championnat du monde où il pourrait tirer son épingle du jeu. Alors, au sein de l’équipe de France, il y aura deux trains. « On fera tous les deux notre sprint. On va accorder l’équipe pour qu’elle nous emmène tous les deux. Après, il ne faut pas tirer trop de plans sur la comète, parce qu’on ne sera sans doute pas neuf Français dans le final, ni même sept… Peut-être quatre ou cinq », a-t-il dit avant de poursuivre : « C’est inenvisageable [de rouler pour Nacer Bouhanni]. On est tous les deux capables d’être champion du monde. Je me vois mal lui enlever cette chance, et vice-versa. Kittel et Greipel ne vont pas s’emmener non plus. »
Actualité cyclisme : retrouvez toute l’actu des championnats du monde de Doha 2016.
Ils se prennent pour Anquetil et Poulidor mais ils n’ont pas encore leurs palmares !