STARTLIST – Etoile de Bessèges 2025. L’Étoile de Bessèges 2025 (UCI 2.1), qui se déroule du 5 au 9 février, est la première course cycliste par étapes française de la saison. Cette année, la 55e édition se jouera sur deux terrains décisifs : le Mont Bouquet, avec son ascension difficile (4,6 km à 9 %), et le contre-la-montre final à Alès. Ces étapes clés devraient départager les prétendants à la victoire finale. Parmi les engagés, des favoris comme Richard Carapaz, Maxim Van Gils et Kévin Vauquelin sont en bonne position pour remporter la victoire au classement général.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
En 2024, Mads Pedersen remportait la victoire finale sur l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard, devançant Kévin Vauquelin de seulement deux secondes. Alberto Bettiol complétait le podium en troisième position. Seul le coureur Italien est absent cette année. La 55e édition se jouera sur deux terrains décisifs : le Mont Bouquet, avec son ascension exigeante (4,6 km à 9 %), et le contre-la-montre final à Alès. Ces étapes clés devraient départager les prétendants à la victoire finale.
Les favoris de l’Etoile de Bessèges 2025
Du 5 au 9 février 2025, l’Étoile de Bessèges, première course par étapes française de la saison, réunira une pléiade de stars du cyclisme. Parmi les engagés, des favoris comme Richard Carapaz, Maxim Van Gils et Kévin Vauquelin figureront en bonne place pour la victoire au classement général.
Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) À 31 ans, ce grimpeur d’exception, vainqueur du Tour d’Italie (2019), champion olympique et dernier vainqueur du maillot à pois du Tour de France, devra compenser ses faiblesses en contre-la-montre. L’Équatorien devra impérativement creuser un écart significatif dans l’ascension du Mont Bouquet, lors de la quatrième étape, pour aborder le chrono final avec une marge confortable. Un défi à sa mesure, mais qui exigera une démonstration de force sur les pentes exigeantes du Gard.
Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) Le Belge de 25 ans fera ses débuts en 2025 dans le Gard, portant pour la première fois le maillot de sa nouvelle équipe. L’an dernier, il avait marqué les esprits en s’imposant dès sa première course de la saison. Depuis son arrivée chez les professionnels, Van Gils a fait de ses débuts de saisons précoces une signature, enchaînant les victoires dès les premiers jours de course. Un avertissement pour ses adversaires, prévenus : le coureur belge arrive en forme et déterminé.
Kevin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels) Parmi les trois favoris, le Français de 23 ans est le seul à avoir déjà couru en 2025. Sa performance de dimanche dans le final du Grand Prix La Marseillaise a confirmé sa forme actuelle. L’an dernier, il a terminé deuxième au classement général de l’Étoile de Bessèges, et l’année précédente, il s’était déjà illustré en prenant la 5e place au Mont Bouquet, et avait remporté le chrono d’Alès. Avec ces références solides et ses qualités avérées en contre-la-montre, la victoire finale semble à sa portée cette année.
Derrière ce trio, plusieurs coureurs pourraient briller sur un jour. Oier Lazkano sous ses nouvelle couleurs Red Bull et Victor Lafay comptent parmi les grimpeurs à suivre. Du côté des rouleurs, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et Benjamin Thomas (Cofidis) pourraient tirer leur épingle du jeu s’ils limitent les dégâts au Mont Bouquet.
Pour les étapes au sprint, Arnaud De Lie (Lotto), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe), Marijn van den Berg (EF Education EasyPost) vainqueur du Trofeo Salines il y a quelques jours et Paul Magnier (Soudal Quick-Step) seront les hommes à suivre.
L’édition 2025 de l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard réunira 21 équipes, dont 10 formations WorldTour. Voici un aperçu des équipes engagées et de leurs coureurs favoris : Arkéa-B&B Hotels : Arnaud Démare tentera de décrocher un 98e succès en carrière. Cofidis : Dylan Teuns pourrait jouer un rôle clé dans les trois premières étapes vallonnées. Decathlon AG2R La Mondiale : Sam Bennett tentera, au sprint, de faire parler son expérience et son talent. EF Education-EasyPost : Hugh Carthy devrait contribuer à la victoire de son leader Colombien. Groupama-FDJ : Rémi Cavagna et Paul Penhoët seront des éléments importants pour l’équipe française. INEOS Grenadiers : Axel Laurance devrait briller de tout son talent à un moment ou à un autre. Red Bull-BORA-hansgrohe : Jan Tratnik est un excellent coureur à suivre. Soudal Quick-Step : Mattia Cattaneo et Yves Lampaert apporteront leur expérience à l’équipe. Alpecin-Deceuninck : Timo Kielich, présent dans le final pour se jouer la victoire au GP La Marseillaise sera un coureur à surveiller. Uno-X Mobility : Magnus Cort Nielsen est un coureur expérimenté capable de remporte une victoire d’étape. TotalEnergies : Pierre Latour et Valentin Retailleau sont des atouts pour l’équipe française.
Startlist – Qui sont les engagés participants à l’Etoile de Bessèges 2025 ?
Lidl – Trek (WorldTeam) ✅
PEDERSEN Mads
KIRSCH Alex
GIBBONS Ryan
DECLERCQ Tim
BERNARD Julien
FRYDKJÆR Patrick Boje
PEDERSEN Martin
Arkéa – B&B Hotels (WorldTeam) ✅
VAUQUELIN Kévin
DÉMARE Arnaud
DELAPLACE Anthony
GUERNALEC Victor
SÉNÉCHAL Florian
THIERRY Pierre
GILLET Baptiste
EF Education – EasyPost (WorldTeam) ✅
CARTHY Hugh
VAN DEN BERG Marijn
BATTISTELLA Samuele
MIHKELS Madis
CARAPAZ Richard
SWEENY Harry
RAFFERTY Darren
Cofidis (WorldTeam) ✅
KNIGHT Oliver
PEREZ Anthony
TEUNS Dylan
THOMAS Benjamin
TOUZÉ Damien
IZQUIERDO Clément
MAISONOBE Sam
Alpecin – Deceuninck (WorldTeam)
JANSSENS Jimmy
KIELICH Timo
VAN TRICHT Stan
DEHAIRS Simon
BELMANS Lennert
KITZKI Louis
BEHRENS Timo
Soudal Quick-Step (WorldTeam) ✅
CATTANEO Mattia
LAMPAERT Yves
MAGNIER Paul
ČERNÝ Josef
SVRČEK Martin
GELDERS Gil
VAN GESTEL Dries
Groupama – FDJ (WorldTeam) ✅
PENHOËT Paul
CAVAGNA Rémi
LE GAC Olivier
GENIETS Kevin
BARTHE Cyril
RUSSO Clément
DECOMBLE Maxime
INEOS Grenadiers (WorldTeam) ✅
GANNA Filippo
LAURANCE Axel
PUCCIO Salvatore
TARLING Joshua
SHMIDT Artem
TURNER Ben
FRAILE Omar
Decathlon AG2R La Mondiale Team (WorldTeam)
LAFAY Victor
BENNETT Sam
CHAMBERLAIN Oscar
DE BONDT Dries
GUDMESTAD Tord
PRODHOMME Nicolas
POLLEFLIET Gianluca
Red Bull – BORA – hansgrohe (WorldTeam)
LAZKANO Oier
TRATNIK Jan
HAJEK Alexander
HERZOG Emil
KOCH Jonas
MEEUS Jordi
VAN GILS Maxim
Lotto (ProTeam) ✅
DE LIE Arnaud
GREGAARD Jonas
DRIZNERS Jarrad
GRIGNARD Sébastien
TAMINIAUX Lionel
VEISTROFFER Baptiste
VAN DE WYNKELE Lorenz
Uno-X Mobility (ProTeam)
CORT Magnus
RESELL Erik Nordsæter
SKAARSETH Anders
TILLER Rasmus
WÆRENSKJOLD Søren
BLUME LEVY William
HVIDEBERG Jonas Iversby
Team TotalEnergies (ProTeam) ✅
LATOUR Pierre
BONNET Thomas
BRUNEL Alexys
DELETTRE Alexandre
DOUBEY Fabien
DUJARDIN Sandy
RETAILLEAU Valentin
Team Flanders – Baloise (ProTeam) ✅
VERCOUILLIE Victor
COLMAN Alex
GEENS Jonas
MARIS Elias
VAN HEMELEN Vincent
VANDENSTORME Dylan
VANHOOF Ward
Unibet Tietema Rockets (ProTeam)
MAIRE Adrien
HUENS Axel
DE VRIES Hartthijs
KUBIŠ Lukáš
VERSCHUREN Killian
KOPECKÝ Tomáš
STOKBRO Andreas
Equipo Kern Pharma (ProTeam)
BERRADE Urko
AZNAR Hugo
BRUSTENGA Marc
GALVÁN Francisco
ETXEBERRIA Haimar
MIQUEL Pau
RETEGI Mikel
Wagner Bazin WB (ProTeam) ✅
VERMOOTE Jelle
PAPON Victor
BAGUELIN Jocelyn
VILLA Giacomo
TIZZA Marco
VAN HAUTEGEM Leander
Van Rysel Roubaix (Conti.)
PLANCKAERT Baptiste
TABELLION Valentin
AVOINE Kévin
CAPRON Rémi
GUILLON Célestin
JARNET Maxime
THEOT Killian
St Michel – Preference Home – Auber93 (Conti.)
BENETEAU Lucas
BREUILLARD Nicolas
CARDIS Romain
CHAMPION Thomas
CORKERY Dillon
DELACROIX Théo
LECROQ Jérémy
CIC – U – Nantes (Conti.)
AUGÉ Ronan
CHAUSSINAND Joris
DEVROUTE Corentin
DUCRET Justin
GUÉGAN Maël
HUE Antoine
MARIAULT Axel
Nice Métropole Côte d’Azur (Conti.)
HÄNNINEN Jaakko
GIRARD Damien
NARBONNE ZUCCARELLI Axel
CROMMELINCK Melvin
MIFSUD Andrea
KONIJN Alexander
GUICHARD Carter
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme