Tour d’Oman 2025 : Adam Yates en favori sur un parcours varié. Le Tour d’Oman 2025 s’élance ce samedi 8 février pour cinq étapes variées, allant des sprints en bord de mer aux arrivées au sommet, avec des ascensions mythiques comme Jabal Al Akhdhar (GreenMountain). Adam Yates, vainqueur en 2024, est le favori logique, mais devra faire face à une concurrence féroce, avec notamment David Gaudu et Cian Uijtdebroeks. Neuf équipes WorldTour seront au départ, dont UAE Team Emirates XRG et Team Visma-Lease a Bike.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
En 2024, Adam Yates avait conclu le Tour d’Oman avec la manière, remportant la cinquième étape au sommet de Green Mountain et s’adjugeant le classement général final. Jan Hirt (devenu cet hiver coureur d’IPT) et Finn Fisher-Black (passé chez Red Bull) complétaient le podium, classés respectivement deuxième et troisième. De ces trois coureurs, seul Yates est au départ de la 14e édition. Le parcours varié de cette édition 2025 propose des étapes pour tous les profils de coureurs : sprints en bord de mer, étapes vallonnées et arrivées au sommet. Les ascensions mythiques telles que Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) et Eastern Mountain sont au programme, avec une étape inédite au Bimmah Sinkhole. Des étapes historiques emprunteront les routes emblématiques du cyclisme omanais, offrant des paysages grandioses.
Les favoris du Tour d’Oman 2025
La 14ᵉ édition du Tour d’Oman s’élance ce samedi 8 février pour cinq étapes vallonnées à travers le sultanat. Jusqu’au mercredi 12 février, les coureurs s’affronteront sur un parcours exigeant, avec Adam Yates (UAE Team Emirates XRG) en favori logique. Le Britannique, vainqueur en 2024, vise un doublé, mais devra compter sur une concurrence relevée, menée par David Gaudu (Groupama-FDJ) et Cian Uijtdebroeks (Visma Lease a Bike).
Adam Yates, vainqueur du classement général l’an dernier, revient avec une équipe solide, notamment renforcée par Jay Vine. Le Britannique excelle sur les montées courtes et pentues, comme celle de Green Mountain, où il avait fait la différence en 2024.
David Gaudu, leader de Groupama-FDJ, arrive en confiance après une fin de saison 2024 réussie. Le Français vise une place sur le podium, tout comme Cian Uijtdebroeks, qui cherche à se relancer après une année difficile. Le jeune Belge sera épaulé par Jorgen Nordhagen, un Norvégien très prometteur.
Valentin Paret-Peintre et Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) figureront également parmi les outsiders. Jay Vine, Wout Poels (XDS Astana) et Ruben Guerreiro (Movistar) complètent la liste de favoris.
Avec la présence de neuf formations WorldTour, dont UAE Team Emirates XRG et Visma-Lease a Bike, cette édition s’annonce compétitive. Les équipes françaises Groupama-FDJ et TotalEnergies seront également sur le pont, avec des coureurs comme Warren Barguil et Steff Cras.
Startlist – Qui sont les engagés participants au Tour d’Oman 2025 ?
STARTLIST DEFINITIVE. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ. A l’issue de la course, les abandons sont notés sur cette même startlist.
UAE Team Emirates – XRG (WorldTeam) ✅
1, YATES Adam
2, GIAIMI Luca
3, LAENGEN Vegard Stake
4, MAJKA Rafał
5, RAVBAR Anže
6, VERMEERSCH Florian
7, VINE Jay
Soudal Quick-Step (WorldTeam) ✅
11, VANSEVENANT Mauri
12, GAROFOLI Gianmarco
13, HAYTER Ethan
14, PARET-PEINTRE Valentin
15, REINDERINK Pepijn
16, VERVAEKE Louis
17, WARLOP Jordi
XDS Astana Team (WorldTeam) ✅
21, ULISSI Diego
22, CHARMIG Anthon
23, KANTER Max
24, MULUBRHAN Henok
25, POELS Wout
26, TONEATTI Davide
27, VINOKUROV Nicolas
Groupama – FDJ (WorldTeam) ✅
31, GAUDU David
32, BRAZ AFONSO Clément
33, DONNENWIRTH Tom
34, GERMANI Lorenzo
35, MADOUAS Valentin
36, MOLARD Rudy
37, PALENI Enzo
Team Visma | Lease a Bike (WorldTeam) ✅
41, KOOIJ Olav
42, BEHRENS Niklas
43, KRUIJSWIJK Steven
44, MATTIO Pietro
45, MCLAY Daniel
46, NORDHAGEN Jørgen
47, UIJTDEBROEKS Cian
Arkéa – B&B Hotels (WorldTeam) ✅
51, BIERMANS Jenthe
52, CAPIOT Amaury
53, FAYOLLE Jean-Loup
54, GESBERT Élie
55, LOZOUET Léandre
56, RIES Michel
57, SVESTAD-BÅRDSENG Embret
Team Picnic PostNL (WorldTeam) ✅
61, BARGUIL Warren
62, BITTNER Pavel
63, DHONDT Robbe
64, FLYNN Sean
65, NABERMAN Tim
66, ROOSEN Timo
67, VERMAERKE Kevin
Movistar Team (WorldTeam) ✅
71, GUERREIRO Ruben
72, AULAR Orluis
73, CIMOLAI Davide
74, GARCÍA CORTINA Iván
75, GAVIRIA Fernando
76, PEDRERO Antonio
Team Jayco AlUla (WorldTeam) ✅
81, HARPER Chris
82, BERHE Welay Hagos
83, DE PRETTO Davide
84, DOUBLE Paul
85, ENGELHARDT Felix
86, HELLEMOSE Asbjørn
Team TotalEnergies (ProTeam) ✅
91, TURGIS Anthony
92, BOULAHOITE Rayan
93, CRAS Steff
94, JEANNIÈRE Emilien
95, JOUSSEAUME Alan
96, MANZIN Lorrenzo
97, SOUPE Geoffrey
Q36.5 Pro Cycling Team (ProTeam) ✅
101, VANHOUCKE Harm
102, AZPARREN Xabier Mikel
103, BADILATTI Matteo
104, CAMPRUBÍ Marcel
105, DE LA CRUZ David
106, HOWSON Damien
107, NIZZOLO Giacomo
Tudor Pro Cycling Team (ProTeam) ✅
111, BRENNER Marco
112, ERIKSSON Lucas
113, PLUIMERS Rick
114, RONDEL Mathys
115, WARBASSE Larry
116, WEISS Fabian
117, WIRTGEN Luc
Uno-X Mobility (ProTeam) ✅
121, BLIKRA Erlend
122, DALBY Simon
123, FREDHEIM Stian
124, KULSET Magnus
125, LØLAND Sakarias Koller
126, PEDERSEN Henrik
127, WALLIN Rasmus Bøgh
Burgos Burpellet BH (ProTeam) ✅
131, APARICIO Mario
132, ÁLVAREZ Rodrigo
133, BOUGLAS Georgios
134, DELGADO David
135, FAURA José Luis
136, GARCÍA PIERNA Carlos
137, KOYAMA Tomoya
Terengganu Cycling Team (Conti.) ✅
141, EYOB Metkel
142, BREGNHØJ Mathias
143, BUDYAK Anatoliy
144, MAZUKI Nur Amirul Fakhruddin
145, MOHD SHABRI Muhammad Haizam
146, MOHD ZARIFF Muhammad Nur Aiman
147, VAN ENGELEN Adne
JCL Team UKYO (Conti.) ✅
151, CABEDO Marc
152, ZERAY Nahom
153, D’AMATO Andrea
154, FANCELLU Alessandro
155, GARIBBO Nicolò
156, ISHIBASHI Manabu
157, MASUDA Nariyuki
Roojai Insurance (Conti.) ✅
161, QUICK Blake
162, BETTLES Carter
163, HOPKINS Dylan
164, MILTIADIS Andreas
165, PHONARJTHAN Patompob
166, RICHARDS Kane
167, THIMACHAI Kongphob
Oman (Equipe nationale) ✅
171, AL-WAHIBI Mohammed
172, AL HSANI Mundher
173, ALRAHBI Said
174, AL RIYAMI Mazin
175, ALYAQOOBI Abdulrahman
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme