Paris-Nice 2025 : Tim Merlier remporte l’étape 1 au sprint

1
Paris Nice 2025 Tim Merlier remporte l'étape 1 au sprint
Victoire au sprint pour Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ! Image : @Soudal_QuickStep_GettySport

Dimanche, les coureurs engagés sur Paris-Nice ont disputé la 1ère étape autour du Perray-en-Yvelines. Au terme des 156,1 kilomètres, la victoire s’est jouée au sprint et a tourné à l’avantage du champion d’Europe Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui s’est avéré être le plus rapide. Arnaud Démare (Arkéa B&B Hotels) et Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling) ont pris les 2e et 3e places. Logiquement, le sprinteur belge a endossé le premier maillot jaune de cette 83e édition de la Course au Soleil.

Demain, lundi, les participants vont courir la 2e étape de Paris-Nice entre Montesson et Bellegarde, avec à la clef quelque 183,9 kilomètres à parcourir.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Paris-Nice 2025 : Tim Merlier s’impose et prend la tête

Le Belge Tim Merlier a frappé fort dès le début de Paris-Nice 2025. Impérial au sprint, le sprinteur s’est adjugé la première étape au Perray-en-Yvelines et a endossé le prestigieux maillot jaune. Arnaud Démare et Alberto Dainese complètent le podium.

Une victoire maîtrisée

Sur un parcours vallonné de 156,1 km, les sprinteurs ont dû résister aux offensives dans les derniers kilomètres. Un trio composé de Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) ont tenté de fausser compagnie au peloton, mais leur escapade a pris fin à 2,4 km de l’arrivée.

Le sprint final a été chaotique, aucune équipe ne parvenant à imposer son train. Merlier, bien placé malgré un placement imparfait derrière Bert Van Lerberghe, a lancé son effort sur la gauche et personne n’a pu rivaliser avec sa puissance.

Une course animée dès le départ

Dès les premiers kilomètres, Alexandre Delettre (TotalEnergies) et Samuel Fernández (Caja Rural-Seguros RGA) se sont échappés, rejoints par le spécialiste des échappées, Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty). Leur avance a culminé à deux minutes avant d’être contrôlée par Soudal-QuickStep et Lidl-Trek, bien décidés à offrir un sprint à leurs leaders.

Les attaques se sont multipliées dans les 25 derniers kilomètres, notamment sur la Côte de Villiers-Saint-Frédéric (1,2 km à 6,8 %), où Julian Alaphilippe (Tudor) a tenté sa chance, suivi par Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike). Un sprint intermédiaire a vu Jhonatan Narváez (UAE Team Emirates XRG) rafler les six secondes de bonification, devant Brandon McNulty et Magnus Sheffield.

Dans les 7 derniers kilomètres, Tarling, Trentin et Skjelmose ont tenté un dernier coup, mais le peloton, emmené par Visma, Soudal-QuickStep et Arkéa, a réagi à temps.

Tim Merlier démarre Paris-Nice 2025 en leader et signe déjà sa cinquième victoire de la saison. Une démonstration de force avant les prochaines étapes, où les sprinteurs devront encore batailler face aux offensives des puncheurs et baroudeurs.

Classement Etape 1 Paris-Nice 2025 – Top 10

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) les 156,1 en 3:32:03 (44,1 km/h)
2 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
4 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates – XRG) m.t
5 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – FEDOROV Yevgeniy (XDS Astana Team) m.t
7 – VAN DIJKE Mick (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
8 – KIELICH Timo (Alpecin – Deceuninck) m.t
9 – ALBANESE Vincenzo (EF Education – EasyPost) m.t
10 – WALSCHEID Max (Team Jayco AlUla) m.t

Paris-Nice 2025. Le classement complet de la 1ère étape

Classement général de Paris-Nice – Top 10

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) en 3:31:53
2 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) + 0:04
3 – NARVÁEZ Jhonatan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
4 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) + 0:06
5 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) + 0:08
7 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates – XRG) + 0:10
8 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – FEDOROV Yevgeniy (XDS Astana Team ) m.t
10 – VAN DIJKE Mick (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Dans le dernier UAE tour les deux premières victoires de Milan dans les sprints face à Merlier amenèrent un peu d’indécision, puis il y eut Kuurne-Bruxelle-Kuurne et Merlier étrangement absent dans le sprint final… Mais dans cette première arrivée de Paris-Nice, Merlier revient, aussi dominateur qu’à la fin de L’UAE tour ! Le belge domine nettement ce sprint. Ses suivants paraissent d’un niveau assez homogène, d’où émerge A. Démare second; le français des Arkéa est un habitué des sprints de cette « course au soleil », il y a parfois brillé, et ce serait peut-être, avec la nette victoire de Merlier, l’autre fait notable de cette première étape de Paris-Nice…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.