Ce jeudi, la 4e étape du Tour de Catalogne s’est achevée par une nouvelle arrivée au sommet. À Montserrat, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a pris sa revanche sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), inversant le scénario de la veille. Enric Mas (Movistar) complète le podium, suivi de Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Grâce à cette victoire, Roglic s’empare du maillot de leader, dépossédant Ayuso au classement général.
Demain, vendredi, les participants vont disputer la 5e étape entre Paüls et Amposta, avec quelque 172 kilomètres à parcourir, et une arrivée au sprint.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour de Catalogne : Primož Roglič s’offre la 4e étape et le maillot de leader
Primož Roglič a pris sa revanche sur Juan Ayuso en s’imposant au sprint au sommet de Montserrat à l’occasion de la 4e étape du Tour de Catalogne. Battu d’un souffle la veille, le Slovène a cette fois devancé l’Espagnol après un nouveau duel intense.
Derrière le duo de tête, Enric Mas s’est adjugé la 3e place en réglant un groupe de poursuivants comprenant Lenny Martinez et Mikel Landa (Soudal Quick-Step) très en forme visiblement.
Grâce aux bonifications glanées en course et sur la ligne, Roglič s’est emparé du maillot de leader, à égalité de temps avec Ayuso, mais en tête au classement grâce au cumul des places.
L’échappée du jour, composée de 12 coureurs, a tenté de résister, mais le peloton des favoris a imposé un rythme infernal. Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) a été le dernier rescapé avant d’être repris à 2 km de l’arrivée.
À ce moment-là, Ayuso a porté une attaque tranchante, suivi de près par Roglič. Seuls les deux hommes ont pu s’isoler, laissant leurs rivaux à quelques mètres. Comme la veille, ils se sont disputé la victoire dans les derniers mètres. Mais cette fois, Roglič a pris l’ascendant d’une demi-roue. Ce succès lui permet de reprendre la tunique de leader, promettant un final haletant sur cette Volta a Catalunya.
Classement Etape 4 Tour du Catalogne 2025 – Top 10
1 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) les 188,7 km en 4:24:08 (42,8 km/h)
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – MAS Enric (ovistar Team) + 0:03
4 – MARTINEZ Lenny (Bahrain – Victorious) m.t
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
6 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
8 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) + 0:06
9 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) + 0:21
10 – PELLIZZARI Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:26
Tour de Catalogne 2025. Le classement complet de la 4e étape
Classement général du Tour de Catalogne – Top 10
1 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) en 18:54:50
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:20
4 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 0:21
5 – MARTINEZ Lenny (Bahrain – Victorious) + 0:27
6 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
7 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) + 0:45
8 – LÓPEZ Harold Martín (XDS Astana Team) + 0:55
9 – LECERF Junior (Soudal Quick-Step) + 0:58
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) m.t
Tour de Catalogne 2025. Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Cette fois-ci avec Roglic y’a pas eu photo
C’était pas la Molina avec Ayuso…
Les UAE roulent grand train afin de revenir sur les échappées puis avec Sivakov et Yates dans la montée pour lancer Ayuso qui tente ensuite de s’envoler, selon leur procédé habituel. L’idée de ces UAE était de gagner à nouveau l’étape… Mais Ayuso n’est pas Pogacar, et il fallut compter avec ce retour de Roglic qui s’était fait mener jusque-là, couteau entre les dents et désireux d’en découdre une nouvelle fois…