Il Giro d’Abruzzo 2025 : Parcours détaillé (Scerni / Isola del Gran Sasso, 4 étapes), liste des engagés et favoris (Williams, Covi, De La Cruz, Rondel,..), et comment suivre la course en direct à la TV. Ne manquez rien de la course par étapes italienne !
Il Giro d’Abruzzo 2025 : Le guide complet de la course par étapes Abruzzes ! Promise aux grimpeurs, cette course est idéal pour engranger de la confiance en vue des classiques et du Tour d’Italie. Pour sa 5e édition, Stephen Williams, George Bennett, Louis Meintjes, David De La Cruz ou encore Mathys Rondel espèrent succéder à Alexey Lutsenko, mais d’autres favoris seront présents (Alessandro Covi, Marco Brenner, Georg Zimmermann…) sans oublier les informations essentielles pour suivre la course en direct à la TV.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Créé en 2003, cette course par étapes à disparu en 2007 avant de revenir l’an dernier. Inscrite au calendrier, elle remplace le Tour de Sicile plus compliqué à organiser que dans les Abruzzes. Une belle région à l’Est de Rome qui propose de la montagne et du plat afin de convenir à tout le monde. Cette course est idéal pour engranger des kilomètres et du rythme pour préparer d’autres échéances. Cette année, certaines formations viennent à la chasse aux points UCI pour éviter d’être relégué ou au contraire monter en World Tour.
Le parcours d’Il Giro d’Abruzzo 2025 :
4 étapes auront lieu dans la totalité de la région des Abruzzes.
1re étape : Scerni – Crecchio : 151 km
La première étape sera une étape pour puncheur, Stephen Williams vainqueur de la Flèche Wallone en 2024 pourra exprimer tout son potentiel dans la montée final à 1 km de l’arrivée avec des passages à 10%.
2e étape : Tocco Da Casauria – Penne : 138 km
La deuxième étape fera la part belle aux grimpeurs avec 3 ascensions répertoriées notamment la dernière 3,5km à 5% de moyenne pour rallier l’arrivée.
3e étape : San Demetrio Ne Vestini – Roccaraso : 160 km
Deuxième étape de montagne pour cette 3e étape, 3 cols dont l’arrivée au sommet avec une pente de 16 km à 5%.
4e étape : Corropoli – Isola Del Gran Sasso : 167 km
La dernière étape sera une étape difficile où le peloton ne cessera pas de monter et de descendre. Une étape qui peut convenir aux baroudeurs mais aussi aux sprinteurs. Le général pourra aussi se jouer. Une course très ouverte qui ressemblera aux classiques ardennaises.
Diffusion TV : Où suivre la course à la TV ?
Eurosport 1 diffusera la course à partir de 13h45, tout comme La chaîne L’Équipe. Côté Belgique, RTBF et VRT seront les diffuseurs et VTM pour la Suisse.
Les favoris de Il Giro d’Abruzzo 2025 :
Pour la victoire finale, il faudra compter sur les coureurs d’Israel – Premier Tech avec Georges Bennett, 3e l’an dernier. Mais aussi sur son équipier Stephen Williams. David De la Cruz qui a signé un top 10 sur Tirreno-Adriatico sera un adversaire de taille comme le champion d’Allemagne, Marco Brenner. Cette course sera l’occasion de découvrir la nouvelle pepite d’UAE EmiratesTeam – XRG, Pablo Torres, 2e du Baby Giro et 2e du Tour de l’Avenir. Côté Français, Mathys Rondel, 4e du Baby Giro, l’an dernier, cherchera un premier résultat chez les professionnels.
*** Georges Bennett, Stephen Williams
** David De la Cruz, Louis Meintjes
* Pablo Torres, Alessandro Covi, Marco Brenner, Mathys Rondel
Les engagés participants à l’Il Giro d’Abruzzo 2025 ?
18 équipes sont engagés sur l’Il Giro d’Abruzzo 2025. 2 équipes World Tour sont engagés avec Intermarché – Wanty et UAE TeamEmirates. Israël – Premier Tech, Tudor Pro Cycling Team ou encore Q36.5 Pro Cycling Team sont de la partis. Ils sont 124 coureurs au départ dont 4 Français (Ugo Fabries, Noé Melot, Mathys Rondel et Alexy Faure Prost).
Palmares d’Il Giro d’Abruzzo :
2024 – LUTSENKO Alexey
2007 – ASCANI Luca
2004 – KUSCHYNSKI Aleksandr
2003 – MASON Oscar
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
On va abandonner les stars, changer de paysages et faire un peu de géographie. La carte s’y prête bien car on y voit les frontières des quatre provinces de la région. Départ et arrivée des quatre étapes dans chacune d’elles, Chieti, Pescara, L’Aquila et Teramo… Il faut répéter plusieurs fois pour se souvenir, comme dans la dernière étape avec arrivée à Isola Del Gran Sasso après un premier passage.
Je suis stupéfaite des commentaires « sportifs » très nuls souvent et particulièrement partiaux !! sans même mentionner le nom du cycliste « noir » souvent devant dans cette 1ere étape des abruzzes du mardi 15 avril..2025
Mais ce n’est pas la première fois : idem pour lorenzo manzin et biniam girmay sur d’autres courses cyclistes. Des racistes ces commentateurs.
Pillard Rose Marie. Les commentaires de today cycliste sont au top depuis des années il suffit d être très intelligent pour les lires si ça vous intéresse pas passer votre chemin .