Tour des Alpes 2025 : Parcours détaillé (San Lorenzo Dorsino /Lienz, 5 étapes), liste des engagés et favoris (Hindley, Bardet, Tiberi, Ciccone,..), et comment suivre la course en direct à la TV. Ne manquez rien de la course par étapes italienne !
Tour des Alpes 2025 : Le guide complet de la course par étapes qui prépare le Tour d’Italie ! Promise aux grimpeurs, cette course est idéal pour engranger de la confiance et du rythme en vu du Giro. Pour sa 48e édition, le vainqueur sortant Juan Pedro Lopez , Jay Hindley, Antonio Tiberi, Derek Gee ou encore Romain Bardet espèrent remporter le classement général, mais d’autres favoris seront présents (Giulio Ciccone, Eddy Dunbar, Felix Gall…) sans oublier les informations essentielles pour suivre la course en direct à la TV.
Le parcours du Tour des Alpes 2025 :
Le Tour des Alpes 2025 comporte 5 étapes montagneuses. Pas de place aux sprinteurs, mais cette course fera la part belle aux grimpeurs. Aucun contre-la-montre, on aura donc 5 courses en ligne. La plus courte sera de 112.2 km et la plus longue 178 km. Des étapes courtes, idéales pour faire du rythme en montagne. Au total 746,9 KM sont prévus entre l’Italie et l’Autriche et chaque étape comptera en moyenne 3000 mètres de dénivelés. Souvent, cette course est utilisée pour préparer le Tour d’Italie qui aura lieu du 9 mai au 1er juin 2025.
1re étape : San Lorenzo Dorsino – San Lorenzo Dorsino : 148.5 km
Première étape à travers le Trentin, jalonnée de cols remarquables. Les coureurs s’attaquent à une légère montée vers Andalo avant de gagner progressivement de l’altitude avant le défi principal du jour : la montée du Campo Carlo Magno. Cette ascension régulière permet de gagner 900 mètres de dénivelé avant de traverser Madonna di Campiglio et de redescendre vers Pinzolo. Un tronçon de 27 kilomètres de terrain favorable suit le fond de la vallée jusqu’au Passo del Durone. Ces lacets sinueux pourraient donner lieu à une première sélection, qui devrait se poursuivre sur les 9 derniers kilomètres, une montée régulière mais irrégulière jusqu’à la ligne d’arrivée à San Lorenzo Dorsino. À 2 km de l’arrivée, la pente s’accentue, avec des pentes comprises entre 7 % et 8 %.
2e étape : Mezzolombardo – Sterzing/Ratschings-Vipiteno/Racines : 178 km
La deuxième étape est l’étape reine de ce Tour des Alpes, avec 178 km et 3 750 mètres de dénivelé positif. Dans le final, les coureurs s’attaquent à deux tours d’un circuit de 16 km. Chaque tour comprend la montée exigeante vers Obertelfes/Telves di Sopra – 4 km à 7 % de moyenne avec des sections à plus de 10 %, suivie d’une descente technique qui se termine à 8 kilomètres de l’arrivée. La ligne droite d’arrivée, au centre de Sterzing/Vipiteno, monte légèrement, les derniers mètres se disputant sur des pavés.
3e étape : Sterzing/Ratschings-Vipiteno/Racines – Innichen/San Candido : 145.5 km
Après un départ très rapide, le caractère de la course change radicalement avec la première ascension puis elle entamera un circuit décisif de 21 km. Le principal obstacle du circuit, Vierschachberg/Monte Versciaco, offre un sérieux potentiel sur ses 5 km. Depuis son sommet, à environ 11 km de l’arrivée, le parcours suit un sentier sinueux le long de la crête avant de plonger dans une descente technique vers Innichen/San Candido. La descente s’achève à 2,6 km de l’arrivée, suivie d’une portion plate jusqu’au village. Les 1,5 derniers kilomètres serpentent à travers le centre historique, où deux virages pavés mènent à la ligne droite d’arrivée.
4e étape : Sillian – Obertilliach : 162.7 km
La quatrième étape, un parcours de 160 km au départ de Sillian, dans le Tyrol autrichien, à quelques kilomètres de la frontière italienne, pourrait bouleverser le classement. Après le départ, la course retourne immédiatement en Italie pour grimper jusqu’au lac de Misurina. Trois ascensions se succèdent rapidement : le col d’Anras Oberried, l’ascension du Tessenberg et le col de Kartitscher Sattel. Du sommet, il ne reste plus que 7 km, principalement en descente, jusqu’à Obertilliach. Les 3 derniers kilomètres suivent une large route en légère descente jusqu’à la flamme rouge. Après le centre de biathlon, la pente reprend à 4-5 % pour l’arrivée en montée au centre d’Obertilliach.
5e étape : Lienz – Lienz : 112.2 km
La dernière étape de ce Tour des Alpes se déroulera sur 112,2 km, avec départ et arrivée à Lienz. Après 37 km de plat, les coureurs se retrouvent face à un nouveau défi : une approche inédite du Bannberg, avec 15 épingles à cheveux sur 4,5 km, à une pente moyenne brutale de 10 %. Une portion roulante suit avant un second assaut sur le Bannberg. La descente classique mène au fond de la vallée et au défi final de la journée : la montée de la Stronach, décisive en 2022. Ses 3 kilomètres de routes étroites, avec une pente moyenne de 13 %, pourraient une fois de plus déterminer le vainqueur final. Du sommet, il ne reste que 10 km de course jusqu’à l’arrivée sur la Hauptplatz de Lienz. Les 3 derniers kilomètres offrent une ligne droite et plate jusqu’aux 300 derniers mètres, où une alternance droite-gauche mène à la Hauptplatz.
Diffusion TV : Où suivre la course à la TV ?
La chaîne L’Equipe diffuse le Tour des Alpes 2025 à partir de 13h30, mercredi la course partant plus tôt, et sera donc diffusée à 12h40. Eurosport 2 diffuse elle aussi les cinq étapes et aux mêmes horaires.
Les favoris du Tour des Alpes 2025 :
Comme tous les ans, le plateau des Tour des Alpes est homogène et il est difficile de savoir qui peut l’emporter. Personne n’aurait imaginer voir Pavel Sivakov s’imposer en 2019, Romain Bardet en 2022 et encore moins Juan Pedro Lopez en 2024. La formation Lidl – Trek s’avance avec une très grosse équipe. En plus du vainqueur sortant Juan Pedro Lopez, pas en très grande forme cette saison, l’équipe américaine pourra compter sur Giulio Ciccone, 2e de l’UAE Tour 2025 et Tao Geoghegan Hart, 9e du Tour d’Algarve. L’Italien Giulio Ciccone sera le leader de cette formation et l’homme à battre cette semaine. Antonio Tiberi est l’autre italien en forme dans cette course par étape. le 3e de Tirreno-Adriatico pourra compter sur l’expérience de Damiano Caruso pour être le patron de cette course. L’équipe Red Bull – BORA – hansgrohe sera à domicile et pourra compter sur leur leader Jai Hindley. Le vainqueur du Tour d’Italie 2022 espère briller et monter en puissance après sa 5e place sur Tirreno-Adriatico. Le parcours devrait parfaitement lui convenir comme à l’Autrichien Felix Gall, leader de la formation Decathlon AG2R La mondiale. Il ne faudra pas oublier notre meilleure carte Française, Romain Bardet qui revient de sa blessure à l’épaule et qui adore cette course. Romain Bardet est aligner pour prendre du rythme en vu de Liège-Bastogne-Liège dimanche.
*** Jai Hindley, Antonio Tiberi, Giulio Ciccone
** Felix Gall, Derek Gee, Michael Storer, Max Poole, Thymen Arensman
* Romain Bardet, Tao Geoghegan Hart, Juan Pedro Lopez, Lennard Kämna, Eddie Dunbar, Jefferson Cepeda
Les engagés participants au Tour des Alpes 2025 ?
101 coureurs sont au départ de ce Tour des Alpes 2025. Huit équipes World Tour dont Decathlon AG2R La Mondiale (Felix Gall, Paul Seixas), Lidl – Trek (Juan Pedro Lopez, Tao Geoghegan Hart, Giulio Ciccone, Lennard Kamna), Bahrain – Victorious (Anthonio Tiberi, Damiano Caruso), Team Picnic PostNL (Romain Bardet, Max Poole), Red Bull – BORA – hansgrohe (Jai Hindley, Emil Herzog) INEOS Grenadiers (Thymen Arensman, Andrew August), Team Jayco AlUla (Eddie Dunbar, Felix Engagéeselhardt) et EF Education – EasyPost (Jefferson CEPEDA, Hugh Carty). Huit autres équipes sont au départ dont la sélection Autrichienne, Israel – Premier Tech ou encore Tudor Pro cycling Team.
Palmares Tour des Alpes :
2024 – LOPEZ Juan Pedro
2023 – GEOGHEGAN HART Tao
2022 – BARDET Romain
2021 – YATES Simon
2019 – SIVAKOV Pavel
2018 – PINOT Thibaut
2017 – THOMAS Geraint
2016 – LANDA Mikel
2015 – PORTE Richie
2014 – EVANS Cadel
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme