Déjà double vainqueur d’étape et maillot rose de ce Giro d’Italia 2025 (Tour d’Italie), Mads Pedersen impressionne après un début de saison tonitruant. Alors que la haute montagne n’arrive pas avant quelques jours on peut légitimement se demander jusqu’où le danois gardera le maillot rose de leader du classement général et combien d’étapes remportera-t-il ?
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Pas avare d’efforts et loin d’être un ingrat, Mads Pedersen rendait hommage à son leader Giulio Ciccone à la fin de l’étape 3 en saluant son aide précieuse et qu’il lui revaudrait ça en montagne :
« Avoir Cicco (Giulio Ciccone) devant aussi, ça montre bien son caractère et sa personnalité. Il a des ambitions pour le général, mais il reste impliqué dans l’équipe et il m’aide dans une fin d’étape comme celle-ci (la 3ème). Cela montre ce qu’on peut faire chez Lidl Trek et on se soutient mutuellement partout. J’ai hâte de venir en montagne et de rendre la pareille à Cicco.«
Mais avant d’en arriver à cette passation de pouvoir, il se pourrait bien que l’on profite encore un moment du Champion du Monde 2019 vêtu de rose. Sur la 4ème étape mardi 13 mai, le maillot rose qui a chuté, termine 4ème et ne prend donc pas de bonifications à l’arrivée. Pire, le danois perd 2 secondes sur son dauphin Primoz Roglic qui a participé au sprint intermédiaire.
Lire aussi : Présentation de la 5e étape (Ceglie Messapica / Matera)
Mercredi 14 mai, l’arrivée vallonnée à Matera dans les Pouilles devrait lui convenir à merveille et le maillot rose sera donc à nouveau candidat à la victoire d’étape.
Jeudi 15 mai, une nouvelle arrivée en plaine devrait permettre à la star de Lidl Trek de profiter un jour de plus du maillot de leader.
Vendredi 16 mai la montée finale vers Tagliacozzo (11,9km à 5,5% de pente moyenne) pourrait lui être fatale en cas de grosse explication des grimpeurs mais dans le cas contraire … il ne serait pas si étonnant de voir le danois résister dans le groupe de tête.
Samedi 17 mai, l’étape vallonnée conviendra à nouveau parfaitement aux talents du danois.
Dimanche 18 mai les légers vallons feront à nouveau danois le favori de l’étape.
Il faut donc attendre mardi 20 mai et le 2ème Contre la Montre de ce Giro 2025 pour voir avec une quasi certitude Mads Pedersen rendre sa tunique rose aux leaders, d’ici là et grâce aux bonifications, l’ancien champion du Monde sera difficile à écarter de la 1ère place tant sa forme actuelle et le tracé semblent lui assurer de rester en tête.
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) en 11:44:31
2 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:07
3 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) + 0:14
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 0:21
5 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:22
6 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 0:25
7 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:33
8 – TIBERI Antonio( Bahrain – Victorious) + 0:34
9 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:36
10 – PELLIZZARI Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:40
Giro 2025. Le classement général complet à l’issue de la 4e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme