Wout Van Aert (Team Visma Lease a Bike) a remporté la 9e étape du Tour d’Italie à Sienne. C’est sa première victoire de la saison pour le coureur Belge, forcément ému à l’arrivée.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Une arrivée à Sienne est toujours magique. Encore plus pour Wout van Aert qui remporte cette victoire, symbole de délivrance. Le Belge avait forcément coché cette 9e étape aux airs des Strade Bianche qu »il avait déjà remporté dans le passé. Il espérait peut-être prendre l’échappée matinale et se disputer la victoire pendant que les coureurs du classement général se livraient une bataille plusieurs minutes derrière. Mais tout ne c’est pas passé comme prévu. Et Wout van Aert a pu rivaliser avec les meilleurs du peloton. Le Belge est définitivement de retour après une saison 2024 compliqué. Et même s’il a signé 3 succès sur la Vuelta l’an dernier, cette victoire en Italie fera forcément date. Car elle ressemble à une classique, et que c’est la première de la saison 2025, sa 50e en carrière. Wout van Aert a donc réussi à gagner sur les 3 Grands Tours, lui le perdant magnifique. Il sort d’une campagne de classique convaincante mais frustrante quand on a l’habitude comme lui de lever les bras. Wout van Aert ouvre enfin son compteur, alors forcément il est ému à l’arrivée :
« Il va sans dire que remporter une étape du Giro après une longue période sans victoire est une expérience très positive. Je suis quelqu’un d’émotif. J’ai été très ému par cette victoire. Sienne est presque le meilleur endroit pour terminer une course cycliste. C’est incroyable de sentir le public si près, c’est comme une arène. J’étais ému pour plusieurs raisons. Si j’avais eu les jambes, j’aurais tenté de dépasser Del Toro avant le virage à droite, en haut d’une pente raide. J’avais l’expérience d’avoir déjà couru ici. Je me sentais bien sur cette étape, mais si je compare à mon meilleur niveau, j’en suis encore loin. Je pensais que ma plus grande chance de gagner aujourd’hui était de sortir d’une échappée, mais après l’avoir manquée, j’ai laissé le contrôle du peloton à la Q36.5 avec l’objectif de la victoire d’étape et, dans le secteur 2, la situation s’est inversée. J’adore l’Italie, c’est mon pays préféré pour partir en vacances et faire du vélo. Je trouve ça cool pendant ce Giro de découvrir de nouveaux endroits, hier j’ai aimé la région [Marche] où nous avons terminé, c’est sympa de gagner ici en Toscane. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je n’ai pas besoin de dire à quel point j’ai travaillé dur pour revenir à ce niveau. Le chemin a été long ces derniers mois. C’est plus qu’une simple victoire, c’est le résultat de mois de travail acharné. Par moments, j’ai vraiment eu du mal. Isaac a fait une course incroyable, et je tiens à l’en féliciter. Je savais que je devais sortir premier du dernier virage, et j’y suis parvenu. C’est vraiment spécial de remporter la victoire ici. C’est ici que tout a commencé pour moi lors des Strade Bianche 2018. C’est là que j’ai montré pour la première fois de quoi je suis capable au plus haut niveau. Deux ans plus tard, j’ai remporté les Strade Bianche. C’est donc un endroit magnifique pour remporter une victoire d’étape. C’est vraiment une sensation formidable. »
Une sensation formidable qui devrait le débloquer pour aller en chercher d’autres et enfin revenir au sommet du cyclisme mondial. Le Belge qui court toujours après d’autres monuments peu savourer cette victoire et profiter de la journée de repos demain.
Classement étape 9 du Giro 2025 – Top 10
1 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) en 4:15:08
2 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 0:58
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) m.t
5 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:00
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
7 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 1:07
8 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 1:10
9 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
10 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) m.t
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) en 29:21:23
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 1:13
3 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 1:30
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 1:40
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:41
6 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) + 1:42
7 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 1:57
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 1:59
9 – YATES Adam (UAE Team Emirates – XRG) + 2:01
10 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:25
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Mais qu’elle fait plaisir cette sublime victoire de van Aert ! Passionnant Giro comme chaque année. Del Toro peut devenir le digne successeur d’Alcala. Il y a pas à dire en fait, les strade bianche sont la plus belle classique de très loin.