Avoir quitté les Pyrénées pour s’installer en Belgique a payé pour Luke Durbridge. Le coureur de la formation Orica-BikeExchange se réjouit de se qu’il a réalisé au printemps dernier. Il a pris une belle 18ème place alors qu’il roulait pour son leader et victorieux Mathew Hayman. Il est désormais prêt pour 2017 et pense aux classiques, mais aussi au contre-la-montre.
Un déménagement en Belgique payant
« Je peux dire que j’ai fait de bonnes classiques. Même si je n’ai pas obtenu de résultats majeurs, je suis en très net progression. J’ai déménagé en Belgique. Avant Paris-Roubaix, j’ai pu me tester à de nombreuses reprises sur les routes des flandriennes et cela m’a aidé sur les grands rendez-vous. »
En 2016, Durbridge a pris part à Paris-Roubaix pour la quatrième fois de sa jeune carrière. Jusqu’ici, il terminait loin (100ème en 2013, 90ème en 2014 et 105ème en 2015). Cette année, le coureur d’Orica-BikeExchange a donc décroché son premier top 20 sur un monument. « J’ai toujours été dans les 30 derniers coureurs durant les classiques. J’ai donc réalisé de bonnes performances, mais au final, rien sur le papier. Si on regarde mon palmarès, on ne voit pas forcément que j’ai fait de bonnes courses. Mais 2016 a été une année durant laquelle j’ai franchi un palier. »
Le chrono, le premier amour du coureur d’Orica
Le double champion d’Australie du contre-la-montre cherchera à progresser en 2017 et performer sur les épreuves World Tour. « Je suis un spécialiste du chrono et j’adore ça ! J’aime l’aérodynamique, l’effort en solitaire et repousser ses limites. Je vais essayer de m’améliorer durant toute la saison et saisir chaque opportunité. J’aimerai être au départ du Tour au top de ma forme à Dusseldorf. »