Paul Seixas, une pression médiatique trop importante ?

0
Paul Seixas, une pression médiatique trop importante ?
P. Seixas devrait être au départ du Tour de l'Avenir le 23 août prochain. Image : @decathlonAG2RLM

Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a un potentiel exceptionnel et se frotte déjà aux plus grands champions du peloton World Tour. À l’aise sur tous les terrains à seulement 18 ans, le Français est en train de s’imposer comme un futur coureur de Grand Tour. Pourtant, beaucoup de spectateurs critiquent une possible surexposition médiatique qui pourrait lui apporter une pression qui n’est pas nécessaire.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Un début de saison hors norme

Alors que les attentes autour de sa première saison professionnelle étaient énormes, Paul Seixas a rapidement dépassé les objectifs qui lui étaient donnés. Ses bonnes performances lui ont permis de participer au mythique Critérium du Dauphiné 2025, où il a pu se mesurer à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Si le jeune grimpeur n’est évidemment pas au niveau de ces champions, il a tout de même terminé au sein du top 10 du classement général final.

Une pression médiatique trop importante pour les pépites françaises ?

Cela fait 40 ans qu’aucun coureur tricolore ne s’est imposé sur le Tour de France, alors dès qu’un jeune grimpeur brille sur une grande course, les spectateurs voient en lui le potentiel successeur de Bernard Hinault. Il est difficile de critiquer ces réactions légitimes qui font entièrement partie de la beauté du sport et des émotions qu’il peut susciter. Cependant, on sait également que cela a nuit à de nombreux Français à leur début comme Thibaut Pinot qui avait du mal à vivre avec cette pression.

Finalement, il ne faut pas mélanger la pression du public avec la pression médiatique, puisque c’est cette dernière qui peut réellement causer du tort aux coureurs. En effet, ces derniers mois les publications sur le cas Paul Seixas se sont logiquement multipliées, mais est-ce adéquat d’en parler comme le « futur Bernard Hinault » à chaque reprise ?

Son équipe, Decathlon AG2R La Mondiale Team, et notamment son directeur sportif Sébastien Joly, tentent de le protéger tout en lui apprenant à vivre avec cette pression qui le suivra tout au long de sa carrière. Pour le moment, le champion du monde du contre-la-montre junior a l’air d’avoir les épaules pour entrer dans le monde professionnel, mais à seulement 18 ans, le préserver reste une nécessité.

Le programme de fin de saison de Paul Seixas :
23.08 – Tour de l’Avenir
17.09 – Skoda Tour de Luxembourg
14.10 – Gree-Tour of Guangxi

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.