Ce jeudi 28 août, 6e étape de la Vuelta, était synonyme de première confrontation en haute montagne entre les meilleurs grimpeurs. Les échappés se sont joué la victoire, permettant à Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) de s’imposer en altitude devant Torstein Træen (Bahrain – Victorious) et Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team). Le Norvégien T. Traeen prend également la tête du classement général.
Lire aussi : La liste des équipes, coureurs engagés et favoris (et abandons)
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour de Suisse 2025
À Andorre, la première étape de haute montagne de cette Vuelta 2025 a déjà fait de lourds dégâts. Concernant le classement général, l’information la plus importante est certainement celle de la défaillance de Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG). Rapidement lâché dans la dernière ascension, l’espagnol n’a pas pu tenir le rythme des Lidl-Trek et laisse déjà le leadership de l’équipe à Joao Almeida. Sans avoir été inquiété et dans la maîtrise tout au long de la journée, Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) cède son maillot rouge à Torstein Træen (Bahrain – Victorious), membre de l’échappée matinale. Quatrième de l’étape, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) échoue à 30 secondes du nouveau leader du Tour d’Espagne.
Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) était lui bien trop loin du leader danois pour espérer lui reprendre sa précieuse tunique L’Australien s’est concentré sur la victoire d’étape, et a signé son 3e succès sur la Vuelta en écrasant ses adversaires au sein du groupe de tête.
Classement étape 6 Tour d’Espagne 2025 :
1 Vine Jay (UAE Team Emirates – XRG) en 4:12:36
2 Træen Torstein (Bahrain – Victorious) + 0:54
3 Fortunato Lorenzo (XDS Astana Team) + 1:10
4 Armirail Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:15
5 Castrillo Pablo (Movistar Team) + 1:52
6 Shaw James (EF Education – EasyPost) + 2:05
7 Vervaeke Louis (Soudal Quick-Step) + 2:15
8 Debruyne Ramses (Alpecin – Deceuninck) + 2:19
9 Ryan Archie (EF Education – EasyPost) + 2:42
10 Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 4:19
Classement général Tour d’Espagne 2025 après l’étape 6 :
1 Træen Torstein (Bahrain – Victorious) en 20:25:46
2 Armirail Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:31
3 Fortunato Lorenzo (XDS Astana Team) + 1:01
4 Vervaeke Louis (Soudal Quick-Step) + 1:58
5 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 2:33
6 Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 2:41
7 Ciccone Giulio (Lidl – Trek) + 2:42
8 Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) 2:49
9 Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:53
10 Pellizzari Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Nouvelle victoire d’étape pour UAE avec J. Vine intouchable dans l’échappée, mais l’étape clarifie la situation dans cette équipe, Ayuso étant de nouveau hors-jeu, un peu comme lors du dernier giro. Remplaçant de Pogacar , le jeune espagnol nous expliqua à l’arrivée son déficit de préparation, ce que chacun comprendra à sa manière.
La fin d’ascension met sur l’avant les plus forts pour le général, Vingegaard qui répond à Ciccone puis Almeida qui les reprend, ce dernier suivi de Bernal, mais pour le moment un peu en dessous des trois autres. D. Gaudu grimaçant un peu plus loin retrouve un rang qui lui était ordinaire ces mois précédents, ou peut-être n’a t-il pas totalement récupéré de ses premières étapes. L’échappée place Fortunato parmi les nombreux prétendants au top 10.