Simon Gerrans prêt à briller dès janvier

0
TODAYCYCLING : Simon Gerrans ne verra pas Rio. Photo : Orica BikeExchange
TODAYCYCLING : Simon Gerrans ne verra pas Rio. Photo : Orica BikeExchange

La saison 2016 pour l’équipe Orica-BikeExchange a été très réussi. Deux podiums sur les grands tours (Esteban Chaves sur le Giro et la Vuelta) ainsi qu’une victoire sur Paris-Roubaix et une autre sur le Tour de Lombardie, mais un leader a été absent. Il s’agit de Simon Gerrans.

Saison 2016 collectivement réussie…

« J’ai fini ma saison après le Tour d’Espagne, donc j’ai fait une bonne coupure. J’ai pu bien me reposer et profiter de quelques semaines sans vélo. Puis, j’ai repris l’entraînement petit à petit. Je sens que je suis sur la bonne voie pour réussir un bel été (australien) », déclare-t-il à Cyclingnews. Même s’il n’a pas eu de grand succès en Europe en 2016, il se réjouit que son équipe brille, notamment avec les jeunes coureurs.

« Sans aucun doute, c’était l’équipe la plus aboutie à ce jour. Elle est le fruit de nombreuses années de formation et de préparation. Ce qui était le plus intéressant du point de vue de l’équipe, c’est que nous avons eu beaucoup de coureurs victorieux cette année et les jeunes ont également répondu présents au plus haut niveau. C’est réjouissant de voir une équipe composée avec autant de talent. (…) Nous avons gagné de janvier à octobre, cela aussi est un résultat de notre travail ces dernières saison. »

… mais beaucoup de déception pour Gerrans

Simon Gerrans avait fait des Jeux Olympiques l’un de ces objectifs de la saison. Mais une rafale de vent sur l’étape 12 du Tour de France l’a entrainé au sol. Le coureur d’Orica-BikeExchange s’est cassé la clavicule. Cela a mis fin à sa Grande Boucle, mais aussi à ses rêves olympiques. « Cette année, il y a eu des hauts et des bas. Tout avait bien commencé en remportant le Tour Down Under. Ma préparation pour les Ardennaises était réussie. J’avais des résultats prometteurs au Pays basque, mais finalement je n’ai réalisé ce que j’espérais (il termine 11ème de l’Amstel Gold Race et 33ème de Liège-Bastogne-Liège, ndlr). Puis je chute sur le Tour de France. Je voulais me remobiliser pour la fin de saison, en vain. »

Mais désormais, place à 2017. Pour lui, la saison débutera le 8 janvier prochain par les championnats nationaux. Il pourrait, en cas de victoire, endosser son troisième maillot de champion d’Australie.

« Je vais tenter d’être au top au mois de janvier. Je débuterai par les championnats nationaux. C’est une période de l’année qui me réussit plutôt bien quand on regarde mon palmarès. C’est vraiment important de créer une bonne dynamique pour la suite de la saison du point de vue personnel, mais aussi pour l’équipe. »

VIDEO CYCLISME
Simon Gerrans vainqueur d’étape sur le Tour Down Under

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.