A 33 ans, Julian Alaphilippe renoue avec la victoire en World Tour et remporte le Grand Prix Cycliste de Québec 2025, son premier succès avec sa nouvelle formation Tudor Pro Cycling Team. Le français, sorti dans l’échappée à plus de 70km de l’arrivée a résisté au retour du peloton des favoris pour ensuite devancer son compatriote Pavel Sivakov de 2 petites secondes.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
485 jours après sa dernière victoire en World Tour, Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire sur le circuit principal et avec la manière. Vainqueur en solitaire après s’être débarrassé de ses compagnons d’échappée, l’ancien double Champion du Monde s’est débarassé de Pavel Sivakov et Alberto Bettiol à 1,5km de l’arrivée et a ensuite résisté jusqu’au bout pour s’offrir à 33 ans un succès magistral.
Déjà 3ème du général final du Tour de Grande Bretagne 2025 il y a quelques jours, « Loulou » surfe sur sa très bonne condition physique de fin d’été.
Coté favoris, Arnaud De Lie a réglé le sprint du peloton et Tadej Pogacar, en reprise, ne s’est pas totalement mêlé à la lutte malgré une attaque à 13km de l’arrivée. Dans l’emballage final le Champion du Monde n’a pris aucun risque.
Classement Grand Prix de Québec 2025 :
1 – ALAPHILIPPE Julian (Tudor Pro Cycling Team) en 5:04:32
2 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
3 – BETTIOL Alberto (XDS Astana Team) + 0:04
4 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:14
5 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) + 0:14
6 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 0:14
7 – CHARMIG Anthon (XDS Astana Team) + 0:16
8 – DE LIE Arnaud (Lotto) + 0:17
9 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
10 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme