Namur 2025 : Mathieu Van der Poel retour gagnant mais difficile

2
namur 2025 mathieu van der poel retour gagnant mais difficile
Le Champion du Monde a du batailler pendant les 9 tours pour devancer Thibau Nys. Crédit photo : @UCI Cyclo Cross

Premier Cyclo Cross de l’hiver et première victoire pour Mathieu Van der Poel, vainqueur ce dimanche 14 décembre à Namur, dans la douleur après un duel attendu face à Thibau Nys avec Michael Vanthourenhout comme arbitre.

Lire aussi : MVDP, l’arme de domination massive est de retour

Il n’a pas écrasé la course, pas même dominée dans son ensemble, pourtant à l’arrivée c’est tout de même lui qui gagne. Mathieu Van der Poel a été chahuté à Namur, sur la 4ème manche de Coupe du Monde 2025/2026 de de Cyclo Cross pour sa reprise, le Champion du Monde est parti à la faute et a chuté à la mi course mais dans le final, le plus solide qui sort vainqueur c’est encore et toujours lui.

Le petit fils de Raymond Poulidor n’a plus perdu en Cyclo Cross depuis le 21 janvier 2024 mais il s’en est fallu de peu ce dimanche pour que le Maître tombe de son trône tant Thibau Nys, fils du grand Sven, a fait une course remarquable, tant techniquement que physiquement, jusqu’à cette petite faute et cette chute dans le dernier tour qui lui coûte ses chances de victoires. Nul ne saura si jeune belge aurait dominé la légende de la discipline dans les derniers hectomètres mais le spectacle aurait été merveilleux.

Classement Coupe du Monde de Cyclo Cross Hommes 2025/2026 Namur :

1 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en 58:29
2 – Nys Thibau (Baloise Glowi Lions) + 0:09
3 – Vanthourenhout Michael (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw Cycling Team) + 0:11
4 – Van der Haar Lars (Baloise Glowi Lions) + 0:12
5 – Verstrynge Emiel (Crelan – Corendon) + 0:42
6 – Vandeputte Niels (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 0:53
7 – Ronhaar Pim (Baloise Glowi Lions) + 0:55
8 – Nieuwenhuis Joris (Ridley Racing Team) + 0:57
9 – Meeussen Witse (Crelan – Corendon) + 1:14
10 – Vandebosch Toon (Crelan – Corendon) + 1:29

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

2 Commentaires

  1. Van der Poel l’emporte; il était certes favori, mais cela pouvait paraitre une gageure ou l’ affichage d’un certain orgueil que de vouloir gagner pour une reprise sur ce très difficile circuit de Namur, l’un des plus difficiles et compliqués. Pour sa première il se livra forcément du moins qu’il put, se satisfaisant de suivre Vanthourenhout ou Van der Haar, lesquels courant battus s’essouflèrent ensuite. Dans un train de suiveur assez inhabituel pour lui en cyclo-cross et qui ne lui sied guère, le grand néerlandais commettait quelques fautes. Quand on passe plus vite on s’enlise moins. Seul Nys paraissait de taille à rivaliser, mais l’expérimenté néerlandais attendait son tour, celui qui va souvent avec la faute fatale à l’adversaire. Nys en commit une, au moment en l’occurrence idéal pour Van der Poel, au plus près du but. Depuis le départ de la saison, le jeune T. Nys fait la plupart du temps une ou deux fautes, parfois sans conséquence, comme à Flamanville; mais face à Van der Poel, ce n’était pas possible…
    N’oublions pas la course des dames avec la victoire attendue de Brand, dépourvue de rivale à sa mesure avec l’absence de Van Empel ou la modeste forme d’Alvarado. Retenons surtout la troisième place d’A. Fouquenet, auteure d’un départ canon qui illumina les premières minutes de course à Namur. A. Fouquenet toujours sans équipe pour janvier, une situation bien affligeante, à la mesure de la réelle situation du cyclisme français de haut niveau, loin de certains baratins, comme ceux au moment du Tour de France, etc…

  2. Van der Poel impérial , non , seulement une reprise un peu poussive . Certes il gagne mais Nys aurait pu aussi gagner sans cette erreur fatale , une chute toute bête .
    Pour les filles ou les femmes , Fouquenet m’a bien impressionné , franchement le niveau est là , sur ce circuit technique et physique elle confirme , un potentiel de haut niveau qu’elle nous avait jamais montré les années précédentes . Exemple à suivre donc pour les jeunes tricolores . Une équipe pour Fouquenet svp .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.