Clément Venturini (Cofidis) remporte la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Nommay. Il devance Melvin Rullière (VC Rouen 76) de 25″ et son coéquipier Arnold Jeannesson de 26″. Cette victoire, cumulée à celle obtenue au terme de la seconde manche disputée à Bagnoles-de-l’Orne, permet au coureur de la Cofidis de remporter le classement général de la Coupe de France.
Françis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) avait remporté la première manche et Clément Venturini la seconde. C’est donc à égalité que les deux hommes se sont élancés à Nommay pour la bataille finale. Dès le deuxième tour, le coureur de la Cofidis prend le large ne laissant que des miettes à ses adversaires. Françis Mourey, retardé dans la première ligne droite, remonte un à un ses concurrents mais il est trop tard. Il termine 5ème de la manche à 59″ du vainqueur.
Au classement général, Clément Venturini remporte la Coupe de France avec 102 pts. Il devance Françis Mourey qui en totalise 95 et Melvin Rullière 85.
En tête d’affiche française, Venturini prend le relais…Pour Francis Mourey, ce sera difficile de conserver le titre de champion de France…Bravo à Hubert et à son équipe Fortuneo d’avoir su lui permettre de poursuivre honorablement sa carrière en 2017 . C’était une question d’ordre moral…La morale ? La dignité ? le respect ? L’éthique ? Allo ? c’est quoi ça ?