Tom Boonen, Marcel Kittel, Philippe Gilbert… Quick-Step Floors présente une équipe redoutable pour les courses d’un jour en 2017. Avec Alaphilippe, Dan Martin ou encore Fernando Gaviria, les hommes de Patrick Lefevere feront régulièrement partie des favoris sur les classiques la saison prochaine. Avec aucune course historique au palmarès en 2016, les Belges ont à cœur de redorer le blason bleu dès les premières courses de l’année.
🏆 Bilan Saison 2016 : Aucun monument au palmarès
C’est le difficile bilan de l’équipe managée par Patrick Lefevere. Habituée à briller sur les Classiques printanières, la formation belge s’est loupée en 2016, tant sur Milan-San Remo que sur Paris-Roubaix, où Tom Boonen s’est fait surprendre par l’inattendu Matthew Hayman. Fanny également sur les Ardennaises, Etixx-Quick Step, renommé Quick-Step Floors, avait davantage brillé sur le Giro que sur les courses d’un jour. En effet, Kittel, puis Brambilla et enfin Jungels, ont porté le maillot rose de leader. Quatre victoires d’étapes étaient venues rendre un Tour d’Italie plus que réussi pour la formation belge.
🖋 Transferts : Quick-Step recrute de bons jeunes
⇦ Les départs
Champion du monde du contre-la-montre pour la quatrième fois en 2016, Tony Martin est le départ le plus marquant de la formation anciennement nommée Etixx-QuickStep. Le rouleur allemand de 31 ans va découvrir une nouvelle équipe, la Katusha-Alpecin, et a en point de mire le contre-la-montre inaugural du Tour de France, au sein de son pays où il pourrait y décrocher le premier maillot jaune de l’édition 2017. Autre départ remarqué, celui de Gianni Meersman double vainqueur d’étape sur la Vuelta, pour la formation française, Fortuneo-Vital Concept. Le Belge y retrouve son ami, Maxime Bouet. Redoutable coureur de classique, Stijn Vandenbergh prend lui la direction d’AG2R La Mondiale.
Départs : Tony Martin (Katusha), Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale), Carlos Verona (Orica-Scott), Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept), Gianni Meersman (Fortuneo-Vital Concept), Nicolas Maes (Lotto-Soudal) et Lukasz Wisniowski (Sky).
⇨ Les arrivées
Philippe Gilbert rejoint Quick-Step Floors pour se relancer. Champion du monde en 2012, le Belge a baissé de régime depuis deux saisons. Pour autant, l’ancien pensionnaire de la FDJ est champion de Belgique en titre, et à 34 ans, espère pouvoir retrouver les sommets en 2017. A noter également, l’arrivée de Rémi Cavagna, depuis l’équipe réserve. Le Français, champion national espoir du contre-la-montre, va entamer sa première saison professionnelle, à 21 ans seulement.
Arrivées : Dries Devenyns (IAM Cycling), Philippe Gilbert (BMC), Tim Declerq (Topsport), Eros Capecchi (Astana), Jack Bauer (Cannondale), Rémi Cavagna (Klein Constantia), Enric Mas Nicolau (Klein Constantia) et Maximilian Schachmann (Klein Constantia).
🎯 Quels objectifs en 2017 pour la Quick-Step Floors ?
Sur les Grands Tours
Quick-Step Floors devrait compter principalement sur Dan Martin pour jouer le classement général sur un Grand Tour. L’Irlandais, 9e du dernier Tour de France, reste néanmoins un pur grimpeur/puncheur, et semble davantage en mesure de décrocher une victoire d’étape, qu’un podium sur une course de trois semaines. Bob Jungels, meilleur jeune du Giro, sera un coureur à suivre pour jouer un éventuel top10 sur un Grand Tour. Mais les Belges devraient se concentrer autour de leurs deux sprinteurs, Marcel Kittel et Fernando Gaviria. Le premier a déjà gagné à neuf reprises sur le Tour, trois sur le Giro, et à même porté les deux maillot de leader de la course. Le second n’a jamais pris le départ d’un Grand Tour, mais pourrait découvrir ce type de course dès 2017.
Sur les Classiques
Quick-Step Floors sera évidemment une des équipes à suivre sur les Classiques. Flandriennes, avec Tom Boonen, Niki Terpstra ou encore Yves Lampaert, les hommes de Patrick Lefevere feront, comme chaque année, figure de favoris sur les courses marquées par le froid, la pluie et surtout les pavés. Sur les Ardennaises, Julian Alaphilippe, encore fanny malgré trois deuxième places, sera l’un des prétendants sur la Flèche Wallonne ou l’Amstel Gold Race. Néanmoins, Quick-Step Floors aura plusieurs cartes dans son jeu, avec Dan Martin, Zdenek Stybar, Philippe Gilbert ou encore Petr Vakoc.
Notations de l’effectif de la Quick-Step Floors 2017
🔵🔵🔵🔵🔵 Course d’un jour
🔵🔵⚪⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵🔵 Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global
🏅 Pronostique de TodayCycling : Victoire de Fernando Gaviria sur Milan-San Remo.
📊 La statistique : 2. C’est le nombre de Champions du Monde dans l’effectif de Quick-Step Floors. Avec Tom Boonen et Philippe Gilbert, la formation belge est celle qui détient le plus de lauréats du maillot arc-en-ciel.
Le coureur à suivre : 🇨🇴 Fernando Gaviria
C’est l’une des pépites du cyclisme. Fernando Gaviria, 22 ans, représente avec Caleb Ewan, le futur du sprint mondial. Si la Colombie est réputée pour avoir d’infatigables grimpeurs, comme Nairo Quintana, elle possède avec le coureur de la Quick-Steps Floors, un sprinteur redoutable. Issu de la piste, Gaviria s’est vite adapté à la route, et l’an dernier, pour sa première saison professionnelle, il s’est imposé sur Paris-Tours, et a décroché une étape sur Tirreno-Adriatico. Le Colombien avait failli signer un succès retentissant sur Milan-San Remo, mais une chute à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, lui avait enlevé tout espoir de remporter la Primavera.
Effectif 2017 de l’équipe Quick-Step Floors
Julian Alaphilippe, Jack Bauer, Tom Boonen, Gianluca Brambilla, Eros Capecchi, Rémi Cavagna, David De la Cruz, Laurens De Plus, Tim Declerq, Dries Devenyns, Fernando Gaviria, Philippe Gilbert, Bob Jungels, Iljo Keisse, Marcel Kittel, Yves Lampaert, Daniel Martin, Davide Martinelli, Enric Mas Nicolau, Maximiliano Ariel Richeze, Fabio Sabatini, Maximilian Schachmann, Pieter Serry, Zdenek Stybar, Niki Terpstra, Matteo Trentin, Petr Vakoc et Julian Vermote.
Cette équipe n’a jamais vraiment concouru pour gagner un grand tour et elle ne peut pas être au sommet des classements…Il lui faudrait un Sagan ou trouver le successeur de Boonen…Sagan a souvent été l’obstacle à la victoire…Quand Merckx gagnait tout ou presque, les autres ne pouvait que constater sans pour autant démériter ! Gaviria est en effet le coureur à suivre ! Et peut-être dans une moindre mesure Jungels …Mais cette équipe reste malgré tout au sommet du cyclisme pro…Il faut voir le palmares toujours assez impressionnant et le nombre de victoires en 2016…Le nombre de coureurs ayant gagné de très belles épreuves, les victoires d’étapes sur les grands tours, etc …Champion du monde clm par équipe et individuel…Il y a différentes façons de voir la valeur d’une équipe . Cette équipe et Lefevère a sans doute envie de retrouver les sommets…mais en dehors de cette focalisation sur les « monuments » du cyclisme, je ne vois pas bien où !…