Peter Sagan : « Le cyclisme est très propre »

3
TODAYCYCLING - Peter Sagan, nouveau leader de la formation Bora-Hansgrohe. Photo : Bora-Hansgrohe
TODAYCYCLING - Peter Sagan, nouveau leader de la formation Bora-Hansgrohe. Photo : Bora-Hansgrohe

Peter Sagan a partagé son optimisme quant à l’avenir du cyclisme professionnel. L’actuel champion du monde de la discipline est persuadé que les nouveaux coureurs ne baignent pas dans le dopage et que les récentes performances vont permettre un retour des sponsors dans le vélo.

La lutte antidopage paie selon Peter Sagan

Questionné sur l’état actuel du cyclisme, le leader de Bora-Hansgrohe avance que désormais il est difficile de tricher avec le système mis en place actuellement. Il a même comparé ce dispositif qui s’apparente à de l’emprisonnement, sans aucune possibilité de briser les règles sans se faire prendre. Certainement un passage obligé pour lutter contre ce fléau.

« Ce qui s’est passé, c’est du passé. Maintenant, nous avons une nouvelle génération », explique-t-il. « Si nous devons en parler sérieusement, je peux comparer ça à de la prison parce que nous pouvons à tout moment subir un contrôle antidopage. C’est désormais impossible de penser à se doper. C’est pour ça, je pense, qu’on peut dire que le cyclisme est très propre. »

Le Slovaque, chef de fil de la révolution ?

Grâce à cette lutte, les choses ont changé selon lui. Les jeunes coureurs ont des opportunités de briller par exemple. « C’est beaucoup mieux, car beaucoup de jeunes coureurs ont plus de possibilités, et me concernant, je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance. Je suis entré dans un monde pro déjà propre. Dès le début de ma carrière, j’ai commencé à gagner. De plus en plus de jeunes cyclistes gagnent. »

Ces changements peuvent permettre d’attirer de nouveaux sponsors. « Nous pouvons lancer une révolution dans le cyclisme. Il y avait une période où soit on retrouvait des sponsors d’État (Astana par exemple, ndlr) et des fabricants de vélos (BMC, Cannondale, ndlr). Puis il y a eu l’arrivée de la Tinkoff qui a été le premier de cette nouvelle vague. IAM a suivi et désormais Bora-Hansgrohe fait partie du World Tour. L’ancien monde est terminé. Nous pouvons faire cette révolution pour que des entreprises qui ont de l’argent investissent dans notre sport qui reste une très belle vitrine. C’est un sport qui peut promouvoir la marque et l’entreprise. »

VIDEO CYCLISME
Peter Sagan, champion du monde à Doha !

3 Commentaires

  1. « c’est de la prison…c’est impossible de penser à se doper…le cyclisme est très propre…etc… »…Des propos trop excessifs pour qu’ils puissent avoir le moindre intérêt, si ce n’est celui de nous confirmer que Sagan est bien plus performant à vélo qu’il ne brille par la mesure ou la justess de ses propos .

  2. Vous avez raison de le rappeler, c’est juste une question de respect pour l’éventuel lecteur… Il faut donc progresser ! Comme pour graisser la chaine, rechercher l’idéal… Quelle est donc cette graisse que l’on a sur les chaines neuves mais que je n’arrive pas à retrouver dans le commerce ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.