Thibaut Pinot : « Content de casser la routine »

1
TODAYCYCLING - Thibaut Pinot à l'entraînement. Photo : FDJ
TODAYCYCLING - Thibaut Pinot à l'entraînement. Photo : FDJ

A 26 ans, Thibaut Pinot prend un nouveau tournant dans sa carrière. Après avoir axé ses saison en vue du Tour de France, le leader de l’équipe FDJ s’est fixé de nouveaux objectifs. En 2017, il découvrira le Tour d’Italie avec l’envie de bien faire. Et après une longue absence en compétition, le voilà remotivé.

Thibaut Pinot : « J’ai tiré sur la corde »

Depuis plusieurs saisons, Thibaut Pinot suit une progression constante faisant de lui l’un des principaux outsiders lors des épreuves par étapes. Bon en montagne, le franc-comtois a également beaucoup progressé dans l’épreuve du contre-la-montre. Cependant, depuis 2014, Pinot se livre pleine bourre. Peut-être trop. « J’ai tiré sur la corde depuis ma troisième place dans le Tour de France 2014 et je n’ai pas arrêté. J’ai beaucoup donné, enchaînant les objectifs et je l’ai payé dans le Tour de France 2016. Cela ne signifie pas que j’ai des regrets parce que dans cette période de deux ans, j’ai obtenu de très beaux résultats », a-t-il dit dans une entrevue réalisée par l’équipe FDJ. Depuis son abandon sur la Grande Boucle 2016, le champion de France du contre-la-montre a « pris le temps de vivre » comme il ne l’avait « jamais fait au cours des 15 dernières années » et d’ajouter : « Aujourd’hui, je me sens bien. J’ai de l’envie ».

Objectif Tour d’Italie !

Pour se remotiver, quoi de mieux que de changer le programme habituel ? C’est ce qu’a fait Thibaut Pinot. Si certains ont renoncé à participer au Tour d’Italie à l’image de Romain Bardet, Pinot lui a décidé de s’y lancer pleinement en faisant de l’épreuve rose son principal objectif de la saison. « Je vais changer complètement de programme, a-t-il déclaré. A vrai dire, je suis content de casser la routine, de ne plus faire les mêmes grosses courses qui étaient à mon calendrier depuis cinq ans. Comme chaque année, je vais reprendre dans La Marseillaise puis enchaîner le Tour de la Communauté de Valence et le Tour Algarve en février. En mars, Tirreno-Adriatico sera un objectif puis je vais activer ma préparation au Giro, partir en stage et disputer le Tour du Trentin, qui me tente depuis longtemps, avant le Giro. Il n’y a plus de Tour du Pays-Basque, plus de Tour de Romandie. Je suis heureux de changer. »

Thibaut Pinot : « La pression du Tour c’est une ânerie »

Malgré les désillusions connues ces dernières années sur le Tour de France, Thibaut Pinot arrive à y signer de bons résultats. Victoires d’étapes, podium final, l’atmosphère de la Grande Boucle lui convient. Et il est loin de bouder la grand-messe de juillet puisqu’en 2017 il prendra le départ avec d’autres ambitions : les étapes et pourquoi pas le maillot à pois. « Cette histoire de pression du Tour c’est une ânerie. Ou alors le podium et le maillot blanc en 2014 n’auraient pas existé et ma victoire dans l’Alpe d’Huez l’année suivante non plus. De toute façon, jusqu’au 28 mai, je vais me focaliser sur le Giro sans penser au Tour. On verra ensuite comment ça se passe, c’est la première fois de ma carrière que je tente ce doublé. C’est un défi à relever. »

Actualité cyclisme : l’intégralité de l’entretien réalisé par la FDJ avec Thibaut Pinot ici.

VIDEO CYCLISME
Thibaut Pinot remporte la 6e étape du Dauphiné 2016

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a longtemps eu comme une malédiction sur la place de troisième du tour de France !…Peut-être que T.Pinot en a été victime ! …Selon ses propos la pression sur le tour ne serait qu’une â
    n

    Il a longtemps été question d’une forme de malédiction qui frappait certains troisièmes du tour de France…Peut-être a-t-elle frappé T.Pinot ces dernières années ! Selon ses propos, il considère que sur le tour, parler de pression ne serait qu’une ânerie…Cette affirmation peut laisser sceptique car elle semble contredire ce que de nombreux acteurs ne manquent pas d’invoquer…mais aussi sa propre façon de courir sur les dernières éditions du tour…Bonne chance à T.Pinot pour 2017 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.