Arnaud Démare a pris du galon cette saison en remportant Milan-San Rémo, sa grande victoire après laquelle il courrait depuis quelques années. Le pensionnaire de la formation FDJ a pris confiance et se voit désormais briller sur le Tour de France, mais aussi sur l’Enfer du Nord comme il l’explique à L’Equipe.
La FDJ construit un train pour Arnaud Démare
Paris-Roubaix est le monument, hormis la Primavera, où les sprinteurs peuvent prétendre d’inscrire leur nom au palmarès. Et le protégé de Marc Madiot pense avoir les jambes de gagner. « C’est LA course qui me fait vibrer. Je ne sais pas si je l’ai dans les pattes, mais je sais que Paris-Roubaix est à ma portée, même si je n’ai pas eu beaucoup de chance sur cette épreuve depuis que je suis passé pro (12ème : meilleure performance acquise en 2014). » En effet, il connait bien la course puisqu’il l’a gagné lorsqu’il était en catégorie Juniors.
« J’espère arriver un jour pour la gagne. Quand je vois comment on me parle de Milan-San Remo (qu’il a remporté cette année), je n’imagine même pas ce que ce serait… » En recrutant les deux Italiens Davide Cimolai et Jacopo Guarnieri, l’effectif au trèfle semble s’être renforcé pour les sprints. « Cette année, avec un effectif renforcé et une équipe qui s’investit plus, on sent une dynamique autour du sprint. Avant, on était montagne, montagne. »
Frédérique Grappe, l’entraineur de la FDJ, va dans le sens de Démare : « C’est vrai que, les années précédentes, on a mis le paquet sur le chrono et les courses par étapes, relève Fred Grappe, le directeur de la performance. En sprint, on peut mieux faire en ayant une meilleure prise en considération du train. » Ce dernier est en train de mener une réflexion avec les différents coureurs pour mettre en place le meilleur train possible pour le sprinteur de la maison. « On va essayer de réunir un maximum d’infos (données physiques, de puissance, etc.), puis Arnaud prendra les décisions en fonction de son ressenti. »
Il finira bien par y arriver…Qu’il finisse dans les premiers serait déjà une belle performance . Il pourra peut-être gagner un jour, et même dès cette année, car il en a sans doute les capacités …De trop en parler n’est pas forcément nécessaire à la meilleure préparation, on l’a vu sur les derniers championnat du monde .