A 22 ans, Miles Scotson a créé la surprise en remportant le titre de champion d’Australie sur route devant l’expérimenté Simon Gerrans (Orica-Scott). Le jeune coureur de la formation BMC-Tag Heuer pourrait bien être l’une des belles surprises de cette saison. Qui est-il? TodayCycling vous offre un portrait de ce jeune australien issu de la piste.
Miles Scotson, un spécialiste sur piste
Spécialiste de la piste comme bon nombre de ses compatriotes, Miles Scotson brille dès les juniors en devenant champion du monde de poursuite par équipes. Dès lors, les titres ne cessent de tomber pour le jeune australien. Nationaux d’abord puisqu’il remporte à trois reprises la poursuite par équipes ainsi qu’un titre sur l’américaine avec George Tansley. A l’échelle mondiale, il s’adjuge une manche de la Coupe du monde à Guadalajara en 2015 et une autre à Hong Kong en 2016, toujours dans sa discipline de prédilection, la poursuite par équipes.
Ses débuts sur route
En 2015, Miles Scoton intègre l’équipe Jayco-AIS World Tour Academy. Dans la catégorie espoirs, il réalise un doublé sur les championnats nationaux australiens en remportant l’épreuve chronométrée et sur route. Repéré pour ses qualités de rouleur, le natif d’Adélaïde devient professionnel avec la Team Illuminate l’année suivante. Dès le mois d’août, il rejoint la formation Wanty-Groupe Gobert en tant que stagiaire. Cette année là, il remporte le contre-la-montre de l’Olympia’s Tour. Déçu de ne pas être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio, il ne se laisse pas démonter et devient médaillé de bronze aux championnats du monde du contre-la-montre espoirs. Il n’en faut pas plus pour taper dans l’oeil de la BMC-Tag Heuer qui le recrute à la fin de la saison 2016. L’équipe américaine, qui avait déjà remporté le chrono avec Rohan Dennis, réalise donc le doublé avec Miles Scotson sur route. Ce dernier a dévancé Simon Gerrans (Orica-Scott) et Nathan Haas (Dimension Data).
VIDEO CYCLISME
Miles Scotson remporte les championnats d’Australie sur route
.@MilesScotson wins! What a race! #RoadNats pic.twitter.com/WD9iycsePZ
— Cycling Australia (@CyclingAus) January 8, 2017
Vu le podium, on peut penser qu’il va vite se faire un nom. Orica Scott pourrait bien chercher à enrôler ce Scotson !